À la UneActualité

La gestion portuaire sous la loupe

De nouvelles critère d’évaluation de la rentabilité économique des ports commerciaux seront mis en place, notamment en ce qui concerne les délais d’accostage, de chargement et de chargement des navires, ainsi que l’activité des conteneurs. L’objectif est d’améliorer la rentabilité des ports et leur contribution à la compétitivité du marché algérien et de ses opérateurs.

L’Algérie mise sur la diversification de son économie et de ses exportations. Une diversification qui supposer une ouverture sur les marchés internationaux et une ouverture vers l’extérieur, notamment via ses ports commerciaux. Cependant, les coûts logistiques notamment au niveau des ports constituent un véritable défi pour la compétitivité du marché et des opérateurs économiques algériens. C’est dans ce contexte que le ministère des Transports annonce du nouveau en matière de gestion portuaire. Le premier responsable du secteur, Mohamed El Habib Zahana, a hier en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’ Annaba, que son département a arrêté un ensemble de paramètres d’évaluation des ports du pays « dans l’optique d’en augmenter la rentabilité économique ». « Les critères fixés représentent des indicateurs importants sur lesquels

le ministère s’appuiera pour évaluer l’efficacité économique de tous les ports d’Algérie », a souligné le ministre. Il a fait savoir, à ce propos, que les paramètres les plus importants ont trait à la durée d’accostage des navires dans le port, à la durée des opérations de traitement (chargement et déchargement), à l’activité des conteneurs et autres services attendus par les clients. Ces mesures visent, a encore indiqué le ministre, « à améliorer les performances des ports algériens en conformité avec les normes internationales ». Il a dans ce sens appelé les responsables en charge de la gestion des ports à « œuvrer à relever le défi et à répondre aux exigences nées des transformations économiques mondiales, en mettant en place toutes les conditions nécessaires aux activités des opérateurs économiques de l’intérieur et de l’extérieur du pays, aussi bien à l’export qu’à l’import ». Notons que le ministre s’est enquis pour l’occasion du projet d’extension du port marchand d’Annaba et les travaux et le projet de construction d’un quai minéralier connecté à la voie ferrée pour le transport du phosphate, notamment après l’installation de l’atelier de l’entreprise chinoise chargée de sa réalisation. Le ministre inspecté également le centre de commandement mis en place par le chef de l’exécutif pour suivre l’avancement des projets. Mohamed Lahbib Zahana a rendu visite aux professionnels de la mer, au port de pêche où il a pris connaissance de leurs préoccupations. Sur place le ministre a donné instruction pour la construction d’entrepôts pour les pêcheurs au niveau du port. Profitant de  l’inspection de son secteur à Annaba, le ministre à visité la nouvelle gare maritime. Une structure qui, depuis sa mise en service, n’a jamais été exploitée en dehors de la réception des voyageurs. C’est pourquoi, le ministre a insisté sur l’importance  d’augmenter le niveau de performance et de rentabilité. Réalisée conformément aux normes internationales, cette gare, qui avait été mise en service en juillet 2023, a permis d’améliorer notablement les conditions d’accueil des passagers. Selon les responsables de la gare maritime, les passagers qui vont débarquer dès l’été prochain à Annaba pourront assurer leurs véhicules et faire le change sur place et sans avoir à quitter le port.

Le ministre des Transports avait entamé sa visite par l’inspection des travaux de remise en état et de réhabilitation du téléphérique reliant le chef-lieu de wilaya à la commune de Seraïdi, sur une distance de plus de 4 km. Le ministre a donné un ultimatum quant à l’achèvement et la mise en service du téléphérique avant la fin du mois de novembre prochain. Par ailleurs, le ministre a insisté sur la nécessité d’accélérer les travaux de réhabilitation. Il a appelé  à cet effet, à redoubler d’efforts pour mettre en service cette installation dans les délais retenus.  Au-delà, le premier responsable du département du transport a donné des instructions fermes à l’entreprise chargée des travaux de réparation, pour respecter les normes de qualité, soulignant dans le sillage l’importance de cette installation, compte tenu de son impacte sur le transport  notamment pour les habitants de la commune de Séraidi et de toute la  wilaya. Le ministre s’est aussi enquis de l’avancement des travaux de deux projets de double voie ferrée entre Annaba et Ramdane Djamel, notamment le tronçon entre Oued Ziad et Annaba sur une distance de 13,5 km. Une proposition a été présentée au ministre sur un éventuel  raccordement de la gare de la nouvelle-ville, en cours d’étude, à la voie ferrée sur une distance de 7,2 km. L’objectif est de faciliter le déplacement citoyen entre le chef-lieu d’Annaba, le nouvelle-ville  et Berrahal centre. Lors de présence à Annaba, Mohamed Lahbib Zehana, s’est rendu à l’entreprise Ferrovial spécialisée dans la fabrication des installations ferroviaires et l’entreprise Cital pour la réalisation et l’installation des wagons de tramway. Deux haltes qui pourraient selon certaines indiscrétions, raisonner d’un projet nommé tramway d’Annaba. Ce moyen de transport est susceptible de résoudre le problème du transport et de la circulation routière à Annaba. C’est d’ailleurs, dans cette optique, que le ministre  a inspecté le réseau routier national, notamment le projet de doublement de la route nationale n°21 reliant El Hadjar à Guelma ainsi que le projet de route côtière reliant Ain Achir à Oued Bakrat, ainsi que des projets de réhabilitation de routes de la wilaya revêtant une importance régionale. Inutile de rappeler, que plusieurs de ses projets ont été déjà ‘’visitées’’, leurs responsables réprimandés et avertis… De même pour le transport aérien où,  Mohamed  Lahbib Zahana a inspecté les travaux d’agrandissement de la piste de l’aéroport Rabah Bitat. Bien que satisfait du projet qui est en cours  depuis plusieurs années, le ministre n’a pas mâché ses mots, pour dénoncer le retard  du projet, dont l’objectif est de renforcer les  dessertes vers et depuis cette structure via de nouvelles lignes.

Sofia Chahine

Le directeur de l’aéroport d’Annaba suspendu de ses fonctions

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a suspendu, hier, le directeur de l’aéroport Rabah Bitat d’Annaba. Selon un post du ministère des Transports publié sur sa page Facebook officielle, la décision a été prise lors d’une visite du ministre dans la wilaya d’Annaba. « La suspension est due au manque de prise en charge des clients et à la négligence observée dans les infrastructures », indique la même source. Notons que le ministre des Transports a effectué hier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Annaba et au cours de laquelle il s’est rendu dans l’enceinte aéroportuaire

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *