Économie

Pétrole : Les cours grimpent

Les cours du pétrole ont continué à grimper hier poussés, dans un contexte marqué par la baisse de l’offre de brut, une poussé des risques géopolitiques notamment au Moyen-Orient mais aussi par un regain de l’activité manufacturière en Chine, favorable pour la demande d’or noir.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, a pris 0,48% à 87,42 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en mai, a gagné 0,64% à 83,71 dollars. « L’offre globale de pétrole est plutôt étroite et il y a une croissance des risques géopolitiques mondiaux » ce qui fait grimper les cours, a expliqué à l’AFP, Phil Flynn de Price Futures Group. Un raid de l’entité sioniste a visé hier une annexe de l’ambassade Iranienne à Damas, faisant huit morts, parmi lesquels au moins cinq membres du Corps des Gardiens de la révolution d’Iran, dans un contexte régional déjà tendu avec l’agression de l’occupation contre la Ghaza. Téhéran a promis de riposter à ce raid sans précédent sur un bâtiment diplomatique Iranien en Syrie. « La frappe du consulat Iranien semble enflammer les tensions et il y a une inquiétude sur une extension » du conflit au Proche Orient, a encore indiqué Phil Flynn. Dans le même temps, des nouvelles sur un rebond de l’activité manufacturière en Chine, redevenue positive après cinq mois de contraction, ont soutenu les cours. Davantage d’activité dans les usines est synonyme d’une plus grande demande d’énergie.

D’un autre côté, les cours sont poussés par une offre qui se resserre, selon une enquête publiée hier par Reuters, la production de pétrole de l’OPEP a baissé le mois dernier, dans le sillage du recul des exportations de l’Irak et du Nigeria sur fond de réductions volontaires de l’approvisionnement par certains membres de OPEP+. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole a pompé 26,42 millions de barils par jour (bpj) le mois dernier, en baisse de 50 000 bpj par rapport à février, a révélé l’enquête, basée sur des données d’expédition et des informations provenant de sources industrielles. Notons dans ce contexte que le Comité ministériel de suivi de l’accord Opep+ se réunira mercredi pour examiner le marché et la production des membres, et ne devrait pas recommander de changements de politique avant la prochaine réunion complète du groupe prévue pour le 1er juin.

R.E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *