Actualité

Le terrorisme des colons sionistes d’intensifie en Cisjordanie occupée : La CPI sommée d’agir

Les attaques des colons israéliens contre les villages palestiniens en Cisjordanie occupée se sont intensifiées ces dernières semaines en Cisjordanie occupée. De nouvelles attaques ont ciblé vendredi et samedi les Palestiniens. Dans ce contexte, le premier ministre de l’Etat de Palestine, Mohammad Mustafa, a indiqué que l’autorité palestinienne mène une démarche pour amener la Cour pénale internationale (CPI) à poursuive légalement les colons sionistes qui attaquent les localités palestiniennes. Selon l’agence de presse palestinienne, Mohammad Mustafa a souligné que  « l’Etat de Palestine fait des efforts juridiques, pour garantir que les colons sionistes soient poursuivis par la Cour pénale internationale ».

Notons qu’une attaque armée a été menée vendredi par un groupe de colons sionistes contre le village palestinien d’Al-Mughayr, en Cisjordanie occupée. Un jeune Palestinien est tombé en martyr et 18 autres ont été blessés.

Le premier ministre a demandé aux autorités de fournir toute l’assistance nécessaire aux habitants du village. « Les attaques des colons sionistes n’empêcheront pas le peuple palestinien de défendre ses terres et de contrecarrer les plans d’expulsion +des Palestiniens+ », a-t-il souligné.

Des colons ont renouvelé, hier, leurs attaques contre les villages et villes palestiniennes de Cisjordanie et bloqué plusieurs routes et entrées. La Commission de résistance contre le mur et la colonisation, a déclaré dans un bref communiqué,  »qu’un groupe de colons terroristes, protégés par l’armée d’occupation, a bloqué le pont du village de Deir Dibwan, à l’est de Ramallah et pris d’assaut le village de Duma, à l’est de Naplouse (nord). De son côté, l’agence de presse officielle palestinienne Wafa a indiqué que les colons,  »sous la protection de l’armée d’occupation, ont fermé, samedi matin, les entrées des villes de Silwad, Turmus Aya, Sinjil et Deir Dibwan à Ramallah, et attaqué les véhicules ». L’agence a rapporté que les colons « ont tiré à balles réelles sur les véhicules des citoyens à leur passage par le poste de contrôle militaire installé à l’entrée de la ville d’Atara, au nord de Ramallah ». Par ailleurs, la Société du Croissant-Rouge palestinien a déclaré que ses équipes ont secouru des blessées par balle réelle à l’est de Ramallah. Le Croissant-Rouge palestinien a également déclaré dans un bref communiqué que « les forces d’occupation et les colons empêchent les ambulances d’atteindre la ville de Duma pour fournir les soins nécessaires aux blessés ». Au cours des six derniers mois, plus de 700 attaques de colons sionistes contre des Palestiniens ont été enregistrées en Cisjordanie occupée, y compris à Al Qods-Est, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), tandis qu’au moins 1.244 Palestiniens, dont 600 enfants, ont été déplacés en raison de la violence des colons sionistes et des restrictions d’accès

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *