À la UneActualité

Le ministre du Commerce sur le terrain au premier jour du Ramadhan : La stabilité des prix en ligne de mire

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a effectué une visite au niveau des marchés de proximité de la Capitale, au premier jour du Ramadhan, pour s’enquérir du fonctionnement du dispositif mis en place pour contrôler les prix durant le mois sacré.

Maintenir la stabilité des prix est une priorité pour les pouvoirs publics. Une priorité réaffirmée hier par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, lors de la visite d’inspection effectuée au niveau des marchés de proximité de la wilaya d’Alger au premier jour de Ramadhan. Dans une déclaration à la presse, le ministre

a souligné que les prix seront compétitifs et étudiés, notamment en ce qui concerne la viande rouge importée, les légumes et les fruits. Le ministre du Commerce a également salué l’engagement des producteurs dans l’effort du ministère visant à réduire les prix à travers le dispositif permettant de raccourcir le circuit de commercialisation du producteur au consommateur. Il est utile de rappeler dans ce contexte que le ministère du Commerce a mis en place 477 marché de proximité pour maîtriser les prix durant le Ramadhan.

Le ministre du Commerce a également souligné hier les efforts déployés par l’État pour garantir la disponibilité des produits, notamment alimentaires et l’approvisionnement régulier des marchés.

Il est utile de rappeler que le ministre du Commerce et de la Promotion des

exportations, a présidé, dimanche, une réunion de coordination pour évaluer la situation du marché avant le début du Ramadhan,  et a donné des instructions pour le suivi de la distribution et de l’approvisionnement du marché en viandes rouges, en sus du suivi et de l’évaluation des opérations de déchargement des stocks pour mieux répondre aux besoins du marché.

Par ailleurs, l’Office national des aliments de bétail a annoncé la commercialisation d’importantes quantités de poulet congelé importé et ce, au niveau de ses points de vente, et ce, dès le premier jour de Ramadhan.

Son directeur général a indiqué dimanche à l’Assemblée populaire nationale que l’ONAB avait élaboré un programme «bien ficelé» en prévision du mois de Ramadhan, dans le souci de renforcer le stockage des viandes blanches, , précisant que ce programme prévoyait, en outre, la mise en vente de 3 000 tonnes de viande congelée importée. Les 131 points de ventes répartis sur l’ensemble du territoire national dont 53 points installés au niveau de marchés de proximités seront dotés de poulets frais produits par l’ONAB, selon le communiqué. Dans le cadre de son programme spécial Ramadhan, l’Office a consacré 67 unités à la production de poulets vivants au niveau de 13 abattoirs à travers le territoire national, selon la même source. De son côté, le directeur général (DG) de la Chambre

algérienne de la pêche et de l’aquaculture (CAPA), Nabil Aouich, a indiqué hier dans un entretien à l’APS que L’opération de vente directe (du producteur au consommateur) des produits de la pêche et de l’aquaculture marine et continentale, ainsi que des aliments transformés, a été lancée hier à travers plus de 174 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire national.L’opération de vente se déroule dans des stands spécialement aménagés à cet effet, y compris ceux installés au niveau des ports et des marchés ramadanesques. Ainsi, les prix de la dorade et du tilapia rouge ont été fixés respectivement à 1.250 DA et 590 DA. Différents produits de conserve tels le thon et la sardine sont également proposés à « des prix d’usine », au niveau de ces points de vente. A cet effet, une plateforme numérique a été créée pour permettre de localiser les points de vente directe pour faciliter l’accès aux produits proposés.

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *