À la UneActualité

Relancer l’action maghrébine

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, son homologue tunisien Kaïs Saïed et le président du Conseil présidentiel libyen Mohamed Al-Menfi ont réaffirmé la nécessité de relancer l’action et la coordination maghrébine dans un contexte complexe pour la région, et souligné l’ouverture de cette initiative à toute « volonté politique sincère » partageant cet objectif de promotion de l’action collective.

L’Algérie, la Tunisie et la Libye accordent leurs violons. La première réunion de consultations tripartites tenues hier à Tunis entre le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, son homologue tunisien Kaïs Saïed et le président du Conseil présidentiel libyen Mohamed Al-Menfi a permis de se pencher sur plusieurs questions d’intérêts communs sur le plan politique, alors que des discussions ont été ouvertes sur des projets économiques commun à même de relancer le processus d’intégration. Elle aussi permis de réaffirmer la nécessité de relancer l’action et la coordination maghrébine dans un contexte complexe pour la région, et de souligner l’ouverture de cette initiative à toute « volonté politique sincère » partageant cet objectif de promotion de l’action collective. En effet, le communiqué final qui a sanctionné les consultations a ainsi souligné que les trois dirigeants, réunis à Tunis, ont unanimement convenu de « la nécessité pressante que les trois pays aient une voix unifiée entendue, ainsi que de jouer un rôle influent et actif et peser sur les différentes questions de dimension régionale et internationale ». Ils ont également exprimé « leur ouverture totale à toute volonté politique sincère partageant avec eux les mêmes objectifs de promotion de cette action collective commune… et à éloigner la région de la politique des axes et des risques d’interventions étrangères ». Les trois dirigeant ont également fermement condamné « les exactions flagrantes quotidiennes, les crimes de guerre et le génocide commis contre le peuple palestinien », renouvelant leur appel pressant à la communauté internationale pour un arrêt immédiat et permanent de l’agression. Concernant les questions régionales, ils ont mis en garde contre « la gravité des ingérences étrangères dans la région du Sahel et leurs conséquences sur la paix dans les pays de la région et dans le monde », appelant à mettre fin aux combats au Soudan.

Les questions économiques ont également été au cœur des discussions. président de la République, Abdelmadjid Tebboune, son homologue tunisien Kaïs Saïed et le président du Conseil présidentiel libyen Mohamed Al-Menfi ont ainsi convenu de « former une équipe de travail commune pour formuler des mécanismes visant à mettre en place pour lancer de grands projets et investissements communs, dans la production de céréales, le dessalement de l’eau de mer et d’autres secteurs prioritaires ».

Parmi ces projets, le communiqué final a mentionné « l’accélération de la mise en place d’un mécanisme commun pour l’exploitation des eaux souterraines communes dans le Sahara septentrional et la mise en œuvre du projet d’interconnexion électrique entre les trois pays ».  La réunion a également abordé le projet de mise en place d’une liaison maritime régulière entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye, ainsi que le développement des réseaux de transport terrestre et ferroviaire, pour faciliter le mouvement des personnes et des marchandises. » Le communiqué final a souligné que les trois dirigeants ont mené des consultations « complètes, franches et constructives, dans une atmosphère fraternelle empreinte d’esprit de compréhension et de solidarité ». Ils ont convenu de « mener des réunions tournantes entre les trois pays ».

Il est utile de rappeler de cette première réunion de consultations fait suite à une rencontre tripartite tenue en 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), tenu à Alger du 29 février au 2 mars 2024. Lors de cette rencontre, les dirigeants des trois pays ont examiné la situation prévalant dans la région du Maghreb arabe, soulignant, à cette occasion, la nécessité d’unifier et d’intensifier les efforts pour relever les défis économiques et sécuritaires au service des intérêts des peuples des trois pays. Il faut dire que l’initiative lancée par l’Algérie a pour principal objectif de relancer la coordination et l’action maghrébine pour faire face à un contexte régional et international de plus en plus complexe. Dans sa dernière entrevue avec les médias nationaux, le président de la République a affirmé que le projet de bloc que les pays du Maghreb arabe entendaient créer visait à relancer l’action commune et à renforcer la coordination en vue d’unifier la voix de ces pays sur plusieurs questions internationales sans exclure aucune partie.

Il a souligné que cette initiative répond à la nécessité de faire à ces défis, au moment où la région du Maghreb ne dispose pas d’un cadre sous-régional actif en raison du blocage de l’Union du Maghreb arabe, alors que toutes les autres régions du continent bénéficient de regroupements sous-régionaux de coordination politique et d’intégration économique. Il a souligné à l’occasion que cette initiative ne visait personne et qu’elle était ouverte à quiconque souhaiterait relancer l’intégration et la coordination maghrébine. D’aillurs et par souci d’associer tous les pays de la région à cette démarche, le président de la République a informé son homologue mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, lors d’un entretien téléphonique, de la réunion tripartite ayant regroupé les présidents algérien, tunisien et libyen à l’issue du 7e Sommet du GECF.

Hocine Fadheli

Le président de la République réaffirme le soutien constant de l’Algérie à la Tunisie

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé que l’Algérie se tenait toujours aux côtés de la Tunisie, pays frère. « Nos cœurs sont toujours avec le peuple tunisien et mon frère le Président Kais Saïed », a affirmé le président de la République dans une déclaration à la presse à son arrivée à l’aéroport international de Carthage, où il a été accueilli par son homologue tunisien, M. Kais Saied. « La Tunisie ne tombera jamais et demeurera toujours debout. Puisse Allah la protéger », a-t-il ajouté. De son côté, le Président Kais Saïed a souhaité la bienvenue au Président de la République, saluant le soutien constant de l’Algérie à son pays. « Puisse Allah protéger la Tunisie et l’Algérie », a-t-il dit. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune est arrivé, lundi, à Tunis pour prendre part à la première Réunion consultative regroupant les dirigeants de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye, à l’invitation de son frère le président de la République tunisienne, pays frère, M. Kaïs Saïed.

APS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *