Takdjout salue les acquis pour les travailleurs
Le Secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout, a salué, hier à Alger, a salué dans une allocution prononcée à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des travailleurs, présidée par le président de la République au siège de la Centrale syndicale à la Maison du peuple, les acquis réalisés dans le monde du travail, notamment les augmentations des salaires et des allocations et pensions de retraite. Il s’est également félicité des décisions du président de la République dans le secteur agricole, qui ont, a-t-il dit, contribué à « la souveraineté alimentaire de l’Algérie ». Le SG de l’UGTA a salué
la participation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, aux côtés des travailleuses et travailleurs algériens, à la célébration de leur Journée internationale, conformément à ses engagements et en reconnaissance de leurs efforts dans la marche d’édification.
Au cours de son discours, Amar Takdjout a dressé un état des lieux des réalisations de l’UGTA, de même qu’il a plaidé pour la consolidation du dialogue social. Il a également évoqué la question de la loi sur le travail et plaidé dans ce sens pour la mise en place d’un mécanisme bipartite entre les syndicats et le patronat pour se pencher sur les relations de travail de manière régulière et sur les moyens de prévenir les conflits de travail, un Conseil national du travail, un mécanisme intermédiaire avant de recourir à la justice.
Notons que le SG de l’UGTA est intervenu hier matin au forum de la Chaine III de la Radio algérienne. Une intervention au cours de laquelle il a évoqué les principaux chantiers sur lesquels se penchent la centrale syndicale. Amar Takdjout a ainsi annoncé la tenue, avant la fin de l’année en cours, de trois conférences nationales, dédiées de la santé mentale au travail, le climat et la numérisation et enfin les droits des travailleurs et les décisions de justice qui ne s’appliquent pas. Il a indiqué que dans cette perspective l’UGTA a lancé une enquête en ligne pour savoir comment les choses évoluent dans les entreprises notamment pour se fixer sur l’évolution de l’environnement au travail et la santé mentale des travailleurs. Il a salué les décisions du président de la République, notamment en ce qui concerne les augmentations de salaires assez conséquentes et qui avoisinent les 47 % et qui vont se poursuivre cette année ainsi que la revalorisation des retraites, tout en relevant la problématique liée à l’inflation. Il a dans ce sens prôné la régulation du marché pour juguler la hausse des prix.
Sabrina Aziouez