MCA-CSC : Levée d’interdiction de déplacement des supporters
La décision prise par la Ligue de football professionnel (LFP) en octobre 2018, d’interdire le déplacement des supporters du MC Alger et du CS Constantine dans les confrontations opposant les deux équipes, a été levée ce jeudi en marge de la réunion tenue entre le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Walid Sadi et les présidents des clubs de l’élite.
« Lors de cette réunion, il a été convenu de la levée d’interdiction du déplacement des supporters constantinois et algérois pour les matchs entre les deux clubs. Le président de la FAF a profité de la présence du président du Conseil d’administration du CSC Abdelghani Gourari et celui du MCA (Mohamed Hakim Hadj Redjem, NDLR) pour ouvrir ce dossier et opter pour la réconciliation entre les familles des deux clubs », a indiqué le CSC dans un communiqué. Et d’enchaîner : « Désormais, les supporters des deux équipes pourront effectuer le déplacement dans un cadre de fair-play et assister à tous les matchs, que ce soit ceux organisés à Constantine ou ceux programmés à Alger à partir de la saison prochaine. » La demi-finale de la Coupe d’Algérie 2023-2024 ayant opposée le MCA et le CSC (2-1, a.p), s’est jouée le 23 mars dernier au stade Miloud-Hadefi d’Oran à huis clos. L’interdiction du déplacement des supporters du MCA et du CSC avait été prise le 13 octobre 2018 par la LFP, suite aux incidents enregistrés lors de la demi-finale de la Coupe d’Algérie 2017-2018 entre le MC Alger et JS Kabylie (0-0, la JSK aux t.a.b : 5-4), disputée au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine.
Sur un autre plan et selon un communiqué de la FAF, Walid Sadi a au cours de la réunion saisi l’occasion pour féliciter les finalistes de la Coupe d’Algérie, le CR Belouizdad et le MC Alger et a tenu à féliciter les initiatives louables des présidents des clubs du MC Alger et du CS Constantine, qui ont permis le bon déroulement de la demie Finale de la Coupe d’Algérie et de mettre en avant les valeurs du sport. Cette attitude responsable a été chaleureusement saluée par l’ensemble des présents, de même que pour l’honorable déclaration d’appel à la réconciliation entre les supporteurs frères des deux clubs doyens du Football national. Les Présidents des clubs présents ont réitéré leur indéfectible soutien à l’USM Alger qui a traversé un moment difficile et salué l’honorable position du club, qui a placé les valeurs de l’Éthique et du respect de la réglementation au-dessus de toute considération. Sur le plan de la programmation des rencontres de fin de saison, les présidents des clubs ont souhaité un aménagement équilibré du calendrier pour faire respecter l’éthique et préserver l’intégrité du Championnat, et faire en sorte que les erreurs d’arbitrage soient sévèrement sanctionnées, et éviter les scénarios des dernières rencontres. Les présidents de clubs ont exigé une évaluation stricte du rendement de l’arbitrage pour encourager les meilleurs arbitres, et reléguer les plus faibles. En fin de séance, les présidents des clubs ont salué l’initiative du président de la FAF de les réunir régulièrement, favorisant ainsi la concertation et le débat objectif et la participation aux décisions d’intérêt général pour le football professionnel.
R.S.
LFP
USMA-JSK décalé au lundi 6 mai au stade de Baraki
Le match USM Alger – JS Kabylie, comptant pour la mise à jour de la 19e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, se jouera le lundi 6 mai au stade Nelson-Mandela de Baraki (19h00), a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP) jeudi sur son site officiel. Suite à la fermeture temporaire du stade olympique du 5-juillet pour travaux de rénovation d’une durée de deux semaines, l’instance dirigeante de la compétition s’est retrouvée contrainte ainsi de domicilier cette affiche à Baraki, même si l’hypothèse de faire jouer ce match au stade Omar Benrabah de Dar El-Beïda a été évoquée. Cette rencontre devait se jouer initialement le samedi 4 mai, avant d’être décalée de 48 heures, idem pour l’autre match de cette mise à jour entre l’USM Khenchela et le CR Belouizdad, programmé une première fois ce samedi avant d’être décalé au dimanche 5 mai (16h00). La LFP a décidé de programmer deux des cinq matchs de mise à jour avant le déroulement de la 25e journée, fixée au week-end du 10 et 11 mai. Au terme de la 24e journée, le MC Alger caracole en tête avec 56 points, à 13 longueurs d’avance provisoirement sur son dauphin le CS Constantine, qui a un match en plus à disputer à domicile contre l’USM Alger.