À la UneSports

Qualifications au Mondial-2026 : Algérie-Guinée se jouera le 6 juin

Le nouveau sélectionneur national conduire les Verts pour son premier match officiel le 6 juin à Alger face à la Guinée pour le compte de la troisième journée des qualifications de la Coupe du monde 2026.

Le match entre l’équipe nationale de football et son homologue guinéenne, comptant pour la 3e journée (Gr.G) des qualifications de la Coupe du monde 2026, se jouera le jeudi 6 juin prochain au stade Nelson-Mandela de Baraki (20h00), a annoncé la Fédération algérienne (FAF) jeudi dans un communiqué.

La sélection nationale se déplacera ensuite pour affronter l’Ouganda à l’occasion de la 4e journée des qualifications. Le lieu et le stade de cette rencontre seront désignés ultérieurement. La Fédération ougandaise (FUFA) aspire à jouer à domicile au stade national de Mandela à Kampala, qui n’a toujours pas reçu l’homologation de la Confédération africaine (CAF). Ce sera les deux premiers matchs officiels pour le nouveau sélectionneur national le Bosnien Vladimir Petkovic, qui avait signé ses débuts en mars dernier à l’occasion du tournoi amical FIFA-Series 2024  avec des résultats positifs face à la Bolivie où les Verts l’ont emporté sur le score de 3-2 et l’Afrique du Sud avec un match nul (3-3). Il faut dire que le stage du mois de mars a permis au nouveau sélectionneur national de tirer ses premiers enseignements et de ses fixer sur les atouts et les faiblesses de la sélection nationale. Vladimir Petkovic a mené le stage du mois de mars avec le noyau de l’EN qui a pris part à la dernière Coupe d’Afrique des Nations, il n’est pas exclu qu’il apporte des changements dès le prochain regroupement des Verts. Le coach national a d’ailleurs entamé une tournée de prospection pour débusquer de nouveaux talents en commençant par le championnat national. Le sélectionneur national a assisté à des matchs de Coupe d’Algérie et a rendu visite à plusieurs clubs de Ligue 1 pour assister aux entrainements. Une semaine et demie après sa visite à l’USM Alger, Vladimir Petkovic s’est rendu mercredi à Tizi Ouzou en vue d’assister à la séance d’entrainement de la JS Kabylie, indique la Fédération algérienne de football (FAF). Accompagné de ses assistants Davide Morandi et Paolo Rongoni, le technicien a été accueilli au stade du 1er novembre 1954 par le nouveau président du conseil d’administration et ex-ministre sous Abdelaziz Bouteflika, El Hadi Ould Ali. Toujours selon la FAF, l’ancien sélectionneur de la Suisse s’est entretenu avec le staff canari ainsi qu’avec les joueurs. Jeudi, le technicien Suisse, accompagné de ses assistants, s’est déplacé à Biskra afin d’aller à la rencontre de l’équipe locale du l’USB. Le staff technique des Verts a d’abord visité les installations sportives du club avant d’aller sur le terrain du stade du 18 février d’Al Alia pour saluer et discuter avec les joueurs. Petkovic a longuement échangé avec l’entraineur biskri, Mounir Zeghdoud ainsi que ses assistants avant de suivre l’intégralité de la séance d’entrainement à partir du banc des remplaçants.

Dans un communiqué sanctionnant la réunion du bureau fédéral la semaine passée, la FAF a salué le rapprochement du sélectionneur national avec les différents staffs techniques des clubs. Lequel consiste à voir les conditions d’évolution des joueurs locaux, mais aussi, à suivre “quelques éléments talentueux” du championnat algérien.

Lors des deux premières journées, disputées en novembre 2023, l’Algérie avait démarré du bon pied en alignant deux victoires de rang : à domicile face à la Somalie (3-1) et en déplacement contre le Mozambique (2-0). Les « Verts » occupent la tête du classement avec 6 points, avec trois longueurs d’avance sur le Botswana, la Guinée, l’Ouganda, et le Mozambique, qui comptent 3 points chacun. La Somalie ferme la marche avec 0 point. Seul le premier à l’issue des dix journées des qualifications se qualifiera pour la phase finale du Mondial 2026 prévu aux Etats-Unis, au Canada, et au Mexique. Les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes passeront par les barrages.

Moncef Dahleb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *