À la UneActualité

Cybercriminalité : Gare aux escroqueries en ligne !

Une vaste campagne de sensibilisation contre les dangers de l’utilisation des réseaux sociaux, ainsi que des fraudes et escroqueries en ligne a été lancée hier. Une campagne qui intervient alors que le phénomène des fraudes en ligne dont sont victimes plusieurs de nos concitoyens atteint des proportions inédites. Dans ce contexte, les services de la Gendarmerie Nationale ont mis hier en garde, dans un communiqué, contre le phénomène des escroqueries et des fraudes en ligne, appelant les Algériens à prendre un ensemble de précautions pour éviter d’être victime de ces pratiques frauduleuses.

Le communiqué a précisé que les unités spécialisées dans la lutte contre la cybercriminalité de la Gendarmerie Nationale « ont observé une propagation généralisée du phénomène de fraude et d’escroquerie en ligne « , soulignant que « ce phénomène, qui repose principalement sur l’ingénierie sociale, est utilisé à plusieurs reprises par des escrocs qui emploient de nouvelles méthodes et schémas frauduleux pour atteindre leurs objectifs criminels ». Par conséquent, la Gendarmerie nationale exhorte les citoyens à « s’abstenir d’envoyer des images de leurs cartes bancaires ou postales ou des messages de confirmation via les plateformes de médias sociaux », soulignant que « toute personne demandant ces informations est sans aucun doute un escroc cybernétique ».

Elle a également souligné l’importance de « ne pas effectuer de paiement anticipé pour des biens avant de les recevoir et de ne pas céder aux publicités et publications frauduleuses d’origine inconnue qui promettent des profits rapides grâce à un investissement à distance garanti en effectuant des tâches faciles et simples ».

Notons que la campagne de sensibilisation a été lancée hier par le ministère de la Poste et des Télécommunications et doit durer jusqu’au 10 mai. A l’occasion du lancement de cette campagne, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki a fait savoir que cette campagne tend à « prodiguer aux utilisateurs des réseaux sociaux des recommandations de prévention à même de réduire les risques encourus dans ces espaces virtuels, notamment en ce qui concerne l’escroquerie et la fraude », ainsi que « leurs effets négatifs » sur l’individu et la cohésion du tissu familial et social. « Un riche programme » a été tracé à travers les wilayas du pays, comprenant « des activités de proximité au niveau des universités, des écoles et des instituts supérieurs, des établissements éducatifs, des centres de formation professionnelle, des centres culturels islamiques, des écoles coraniques, des maisons de jeunes et des centres culturels, outre des caravanes qui sillonneront plusieurs villes et villages », a-t-il précisé. A cet égard, le responsable a indiqué que des espaces et des stands seront dédiés, au niveau des lieux publics, afin de sensibiliser les citoyens aux « dangers du mésusage des réseaux sociaux » et de les informer sur les moyens et les recommandations de prévention, en sus de l’importance d’impliquer les médias et les mosquées dans cette campagne de sensibilisation. Par ailleurs, M. Bibi Triki a souligné que l’Algérie avait réalisé, au cours des quatre dernières années, une « avancée remarquable » dans la concrétisation du programme tracé, dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la consolidation de l’infrastructure des télécommunications et la généralisation de l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC), et à Internet en particulier.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *