Présidentielle au Tchad : Le président et son Premier ministre chacun certain de l’emporter
Les Tchadiens sont appelés aux urnes aujourd’hui, pour choisir leur prochain président parmi les dix candidats en lice, lors d’un premier tour de l’élection présidentielle.
Le général Mahamat Idriss Déby Itno, président de la transition au Tchad et le Premier ministre qu’il a nommé, Succès Masra, tous deux candidats à l’élection présidentielle qui doit se tenir aujourd’hui lundi, ont promis chacun samedi de gagner la présidentielle dès le premier tour.
Ils se sont exprimés devant des milliers de partisans dans des lieux aux antipodes l’un de l’autre dans la capitale N’Djamena, pour leur dernier meeting en clôture de la campagne électorale, ont rapporté des journalistes de l’AFP. « Premier tour K.O. ! » a répété le général Déby, 40 ans, proclamé Président de transition le 20 avril 2021 par une junte de 15 généraux, à la mort de son père Idriss Déby Itno, tué par des rebelles après avoir régné 30 ans d’une main de fer sur ce pays sahélien. « Pour la première fois, le Tchad sera à vous, Tchadiens et Tchadiennes, pour une victoire dès lundi ! », a lancé Masra, 40 ans aussi, ex-opposant parmi les plus virulents à la « dynastie Déby », mais nommé Premier ministre il y a cinq mois par Déby, après avoir signé avec lui un « accord de réconciliation ». Les deux hommes seront aussi opposés à huit autres candidats, dont une seule femme, aucun ne pouvant espérer grappiller plus que quelques suffrages, car réputés proches ou peu critiques du pouvoir ou peu connus.
Vendredi, la Fédération Internationale pour les droits humains (FIDH), « préoccupée par la situation des droits humains », s’est inquiétée dans un communiqué d’une « élection qui semble ni crédible, ni libre, ni démocratique », « dans un contexte délétère marqué par (…) la multiplication des violations des droits humains ». Et la nomination, en janvier par M. Déby, des membres d’un Conseil constitutionnel et d’une Agence nationale de gestion des élections (ANGE) dont les compositions sont « dominées par la coalition autour » du parti au pouvoir depuis 33 ans, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS).
Plus de huit millions de Tchadiens sont appelés aux urnes ce lundi 6 mai pour élire leur prochain président. Dix candidats sont en lice pour le premier tour de l’élection présidentielle qui mettra fin à la transition qui dure depuis le 20 avril 2021, date du décès d’Idriss Déby Itno. La campagne électorale, démarrée le 14 avril.
R.I. avec agences