Monde

Sri Lanka : La situation demeure incertaine

Les manifestants qui ont chassé le président du Sri Lanka de son palais ont bien l’intention de continuer à occuper le bâtiment jusqu’à ce qu’il démissionne la semaine prochaine, comme il l’a promis. « Notre lutte n’est pas finie », expliquait dimanche Lahiru Weerasekara, un des étudiants à la tête du mouvement. « Nous n’abandonnerons pas tant qu’il ne sera pas vraiment parti », a-t-il déclaré aux journalistes. Le président, réfugié à bord d’un navire militaire et en route pour une base militaire du nord-est de l’île, a en effet annoncé, à l’issue d’une journée marquée par d’autres coups de force des manifestants, qu’il était prêt à démissionner mercredi.

Les événements de samedi sont le point culminant des manifestations incessantes et parfois violentes de ces derniers mois face aux pénuries d’alimentation, de médicaments et d’énergie que connaît le pays. Dans ce pays autrefois à revenu intermédiaire, les trois quarts de la population en sont maintenant à réduire leur alimentation, selon les Nations unies qui ont prévenu hier d’un risque de grave crise humanitaire.

La situation politique, elle, restait dimanche incertaine. Si le président démissionne bel et bien comme promis le 13 juillet, le Parlement aurait alors un mois, selon la loi, pour lui élire un remplaçant. Un délai bien long étant donné l’état de crise du pays. Le président du Parlement a d’ailleurs affirmé que les législateurs désigneraient le nouveau président députés d’ici une semaine. Mais aucun candidat ne semble pour l’instant rassembler une majorité de suffrages.

Le pays, qui a fait défaut sur le paiement du sa dette en avril, est actuellement en négociation avec le FMI, qui a dit dimanche espérer « un règlement rapide » de la situation pour permettre « la reprise de notre dialogue ». Le chef d’état-major a appelé au calme, assurant qu’il était possible « de résoudre la crise de manière pacifique et constitutionnelle ».

R.I. avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *