Le Président Tebboune souligne la nécessité d’avoir une armée forte et une économie développée : Les deux piliers de la souveraineté
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a souligné hier que la préservation de la souveraineté nationale repose sur une armée forte et redoutable et sur une économie développée.
Le président de la République et chef suprême des forces armées, Abdelmadjid Tebboune, a marqué hier la célébration de la journée nationale de la mémoire qui coïncide avec la commémoration des massacres du 8 mai 1945, en effectuant une visite au siège du ministère de la Défense nationale. L’occasion de mettre en avant l’importance de la mémoire nationale et le combat du peuple algérien contre le colonialisme barbare pour recouvrer sa souveraineté, mais aussi les priorités nationales d’aujourd’hui pour préserver cette indépendance et consolider la souveraineté. Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, le Président de la République a prononcé une allocution à l’adresse des cadres et des personnels de l’Armée Nationale Populaire a indiqué que « la préservation de la souveraineté nationale repose sur une armée forte et redoutable et sur une économie développée ». Il a dans ce sens souligné que le développement de l’Algérie est tangible et sans équivoque et que le rythme de croissance, notamment avec l’achèvement des grands projets, connaitra à l’horizon 2027 des réalisations majeures à différents niveaux. Le Président Tebboune a, en outre, réitéré son rejet de recourir à l’endettement extérieur dans la mesure où il constitue l’un des facteurs qui hypothèquent l’indépendance de la décision souveraine de l’État, avant d’insister sur l’engagement immuable et inconditionnel de l’Algérie en faveur des causes justes, à leur tête la cause palestinienne et le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Le président de la République a salué l’ensemble des personnels de l’Armée Nationale Populaire, soulignant que l’institution de la Journée nationale de la Mémoire reflète la fierté du peuple algérien de son honorable et glorieuse histoire, avant de rappeler les grands sacrifices consentis par le peuple algérien face aux crimes barbares du colonialisme français.
Le Président de la République, Chef Suprême des Forces armées, et ministre de la Défense nationale, « a valorisé les efforts consentis par les différentes unités de l’Armée Nationale Populaire, avant de saluer l’engagement de Monsieur le Général d’Armée, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire, à garantir une disponibilité opérationnelle optimale à nos Forces armées ».
De son côté, le Chef d’État-Major de l’Armée Nationale Populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha a souligné dans une allocution de bienvenue l’engagement de l’Armée Nationale Populaire à consolider les fondements de sa puissance militaire sous toutes ses formes.
«Conscients des défis actuels, nous avons veillé, au sein de l’Armée Nationale Populaire, à renforcer les capacités militaires dans toutes leurs formes. Nous avons pris les mesures appropriées, conformément aux orientations de Votre Haute Autorité, pour faire face à toute éventualité. Notre stratégie est basée sur une évaluation rationnelle des menaces et une utilisation optimale des armes, des équipements et des forces, constamment adaptés pour garantir les meilleures conditions de sécurité », a-t-il indiqué. « Nous pouvons également affirmer que les unités de combat ont atteint un niveau remarquable, comme en témoignent les résultats positifs sur le terrain. Elles poursuivent, avec un moral élevé, leur préparation au combat, en vue d’atteindre les plus hauts niveaux de disponibilité», ajoutera-t-il.
La situation sécuritaire sous contrôle
Le Chef d’État-major de l’ANP a souligné que « la situation sécuritaire intérieure est entièrement sous contrôle, grâce aux efforts de nos braves personnels en collaboration avec leurs collègues des autres corps de sécurité. La pression continue exercée sur les résidus terroristes, la lutte contre la criminalité organisée, le trafic de drogue et de stupéfiants, l’immigration clandestine et l’orpaillage illicite, s’inscrivent dans une dynamique continuellement ajustée ».
« D’autre part, nous veillons à renforcer le lien sacré entre notre vaillant peuple et ses Forces Armées, car il constitue l’une des garanties de la pérennité de l’État National.
Nous avons également tenu à pourvoir nos unités des derniers systèmes d’armes et d’équipements, en mettant l’accent sur le développement d’une industrie militaire locale prometteuse, intégrée dans le cadre de l’économie nationale», ajoutera-t-il.
Samir Benisid