À la UneSports

Olympique Akbou : Une accession historique en Ligue 1

L’Olympique Akbou, leader incontesté de la poule Centre-Est de la Ligue 2 de football amateur a acté son accession dans l’élite du football national, à quatre jours de la fin du championnat après une saison exceptionnelle marquée par une série de 23 matchs sans défaite.

Leader incontesté de la poule Centre-Est de la Ligue 2 de football amateur, l’Olympique Akbou a réussi une accession historique en Ligue 1 Mobilis, en s’imposant devant le NRB Teleghma sur le score de 1 à 0, en match comptant pour la 26e journée du Championnat de Ligue 2 amateur de football, groupe Centre-Est, disputé samedi à Akbou. Le but en « or » de l’accession a été inscrit par Arar (47e). A quatre journées de la fin de saison, l’Olympique Akbou (64 points) ne peut plus être rejoint au classement par son dauphin le MSP Batna (49 pts), qui a fait match nul face à l’Olympique Magrane (2-2).

Le club d’Akbou aurait pu s’assurer l’accession une journée auparavant si ce n’est la défaite qu’il a concédée lors de la 25e journée face à l’AS Ain M’lila (1-0). Une contreperformance qui a mis fin à une série de 23 matchs sans défaite en Championnat (19 victoires, 4 nuls) des hommes de Mourad Karouf. L’Olympique Akbou fondé en 1936, rejoint l’élite pour la première fois de son histoire, signant au passage sa troisième accession de suite. Auteurs d’une saison exceptionnelle, les Olympiens affichent un bilan de 20 victoires, 4 nuls et seulement deux défaites en Championnat avec 51 buts marqués et 14 encaissés.

En bas du tableau et dans la bataille pour le maintien, cette 26e journée a été marquée par la précieuse victoire en déplacement de l’USM El Harrach devant l’E Sour Ghozlane (1-0). A la faveur de ce succès l’USMH (10e, 32 pts) a fait un grand pas vers le maintien, alors que l’E Sour Ghozlane (15e, 25 pts) est en ballotage défavorable pour sauver sa peau en Ligue 2. Vainqueur à domicile (1-0), le HB Chelghoum Laid (30 pts) a rejoint son adversaire du jour l’AS Ain M’lila à la douzième place du classement, en compagnie de l’USM Annaba qui a dominé l’IRB Ouargla (4-0). Dans les autres rencontres de cette 26e journée, la JS Bordj Menaél (5e, 39 pts) a battu (1-0) l’IB Khemis El Khechna (6e, 35 pts), alors que le MO Constantine (4e, 41 pts) s’est imposé devant la lanterne rouge le MC El Eulma (2-1), qui a déjà les deux pieds en palier inférieur. Dans la poule Centre-Ouest, le RC Kouba (2e, 58 pts) a raté l’occasion de relancer dans la course à l’accession, en concédant le match nul à domicile (0-0), face au leader, l’ES Mostaganem (63 pts). Dans ce duel au sommet, les joueurs du RCK n’ont pas réussi à trouver la faille face à une solide équipe de Mostaganem, qui confirme son statut de solide candidat à l’accession en Ligue 1, à quatre journées de l’épilogue de la saison. Dans la lutte pour le maintien, l’ASM Oran (12e, 30 pts) a réalisé la bonne opération de cette journée en quittant la zone de relégation, à la faveur de son large succès contre l’Olympique de Médéa (4-1), alors que le WA Boufarik et le NA Hussein-Dey, qui se sont neutralisés (0-0), glissent au 13e rang, synonyme de relégation avec 29 points. Egalement concerné par la lutte pour le maintien, le RC Arbaâ (10e, 32 pts) a battu (1-0) la JSM Tiaret, alors que le WA Mostaganem (3e, 46 pts) a laminé la JS Guir Abadla (9-0), lanterne rouge avec 12 points. De son côté, le SC Mecheria (9, 34 pts) s’est imposé contre le CR Témouchent (1-0), et s’éloigne de la zone rouge. Dans les autres rencontres du groupe Centre-Ouest, le GC Mascara (4e, 43) a fait match nul (0-0) face à l’ESM Koléa (7e, 35 pts), alors que le MCB Oued Sly a battu le SKAF Khemis Miliana (2-1).

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *