Présidentielle du 7 septembre : L’heure des choix pour les partis
Plusieurs formations politiques vont se prononcer ces jours-ci sur leur participation à la prochaine élection présidentielle du 7 septembre prochain. Le Parti des travailleurs qui a déjà annoncé sa participation à l’échéance électorale, devrait annoncer aujourd’hui le nom de son candidat, tandis que le Mouvement El-Bina qui a lui aussi annoncé sa participation devrait se prononcer la semaine prochaine sur la forme de cette participation. Rendez-vous est pris aussi pour le FFS qui doit se prononcer sur sa participation à la prochaine consultation électorale
La présidentielle du 7 septembre est une nouvelle fois au cœur du week-end politique, et à mesure que l’échéance et que la convocation du corps électoral prévue le 8 juin prochain approchent, les formations accélèrent les préparatifs car les choses sérieuses commencent. Si la majorité des formations politiques ont affiché leur intention de prendre part à la course électorale, ces dernières doivent trancher définitivement la question, annoncer les noms de leurs candidats et de se mettre dans l’ambiance de la précampagne.
C’est le cas pour le parti des travailleurs qui a annoncé sa participation le 20 avril dernier, à la fin de la réunion de son comité central, devrait le voile sur le nom de son candidat aujourd’hui. Ainsi après les consultations et les assemblées tenues au niveau des structures du parti dans les wilayas, le parti d’opposition a ouvert les travaux de son conseil national hier. Une réunion de deux jours au bout de laquelle la secrétaire générale du PT doit annoncer le nom du candidat de la formation. Rappelons que Hanoune avait motivé la participation de son parti aux élections par le fait que ces dernières se tiennent dans un contexte exceptionnel qui impose des menaces et des défis face auxquels il est vital d’immuniser le pays.
De son côté le plus vieux parti d’opposition doit se prononcer sur les élections la semaine prochaine. Un communiqué du FFS annonce en effet que son premier secrétaire national, Youcef Aouichiche a convoqué une session extraordinaire du Conseil national du parti pour vendredi prochain avec pour ordre du jour l’analyse de situation politique et position du parti concernant les prochaines élections présidentielles.
Les deux partis de la mouvance islamiste, le Mouvement de la société pour la paix et le Mouvement El-Bina El Watani donne aussi rendez-vous pour le week-end prochain avec la tenue de leurs Conseils consultatifs pour afficher leurs choix. Les deux partis ont déjà annoncé leur intention de prendre part à la course présidentielle. Si le MSP doit encore annoncer le nom d’un candidat, pour El-Bina il s’agit plutôt de trancher la forme de cette participation. Le président du mouvement a indiqué que le parti peut se présenter dans le cadre d’une alliance politique, soutenir un candidat externe au parti, ou présenter son propre candidat. Hier c’était au tour du secrétaire général du Parti de l’Union des Forces Démocratiques et Sociales, Abderrahmane Salah, d’annoncer que son parti participerait aux élections présidentielles prévues pour le 7 septembre prochain. Il a ajouté que la manière dont le parti participera aux prochaines présidentielles « sera déterminée lors du Conseil national qui tiendra sa session le 14 juin, et la participation pourra se faire soit en présentant un candidat, soit en soutenant un candidat pour ces élections ».
En attendant, que les grandes formations se lancent officiellement dans la course, d’autre partis ont déjà annoncé des candidatures. Pour l’heure, Zoubida Assoul, présidente de l’UCP a annoncé son intention de présenter sa candidature, tandis que le Rassemblement algérie a choisi son président Tarek Zeghdoud pour prendre à la course. Belkacem Sahli se présentera lui au nom d’une alliance de 7 partis politiques.
Hocine Fadheli