Elle est dédiée au financement du logement public : La Banque de l’habitat opérationnelle
La Banque nationale de l’Habitat, banque publique dédiée au financement de l’immobilier et à la mobilisation de l’épargne logement, est désormais opérationnelle.
Selon un communiqué de la BNH publié hier, une cérémonie de lancement officielle a été organisée à l’occasion du lancement officielle de son activité et au cours de laquelle le Secrétaire général du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Said Attia a souligné « l’importance vitale » que revêt cette Banque dans le financement du secteur de l’Habitat en Algérie, de même qu’elle constitue l’un des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour redonner un nouveau souffle au secteur. L’objectif de cette nouvelle institution bancaire est de diversifier les sources de financement de l’Habitat, du Bâtiment et de la Promotion immobilière, en faveur des opérateurs publics et privés. Les principaux produits qui seront lancés par cette banque portent notamment sur l’introduction de l’épargne logement réglementée dans le cadre de la loi de finances de l’année en cours (article 97), permettant à l’épargnant d’acquérir un logement et de bénéficier des différents avantages fiscaux, a fait savoir M. Attia. Il a salué l’engagement de la nouvelle banque, agréée par la Banque d’Algérie à la fin de 2022, à diversifier et à élargir son réseau bancaire en s’appuyant principalement sur les agences de la CNL. La BNH est le fruit de la reconversion de la Caisse nationale de logement (CNL), entreprise publique à caractère industriel et commercial (EPIC), en une institution bancaire dotée d’un capital de 80 milliards de DA et qui prend la forme juridique de SPA. Selon le communiqué de la banque publié hier, à la lumière des missions qui lui sont assignées par les pouvoirs publics, la BNH va d’emblée travailler sur deux objectifs majeurs que sont le financement de l’immobilier et la mobilisation de l’Épargne logement réglementée, avant de lancer dans une seconde étape tous les produits financiers d’une banque commerciale. Le financement du commerce extérieur, quant à lui, ne sera envisagé que dans une étape future.
Un pool bancaire pour le financement de l’AADL
« La banque qui compte s’imposer comme un acteur de référence sur le marché algérien va faciliter aux particuliers l’accès au crédit immobilier à des taux compétitifs, tout en assouplissant le circuit de financement aux promoteurs publics et privés, et aux entreprises de réalisation », souligne la même source. Et d’ajouter qu’avec un plan de charge déjà arrêté, la BNH va intervenir en tant que chef de file d’un pool bancaire composé de banques publiques, chargé de mettre en place le financement du programme public pour la réalisation de logements de type location-vente. Ainsi, la BNH va centraliser l’épargne logement réglementée colletée par les banques et Algérie Poste, canalisant ces ressources vers le financement des programmes publics de logements .
Notons qu’à l’issue de la cérémonie, il a été procédé à la signature des conventions d’ouvertures de comptes bancaires au sein de la BNH avec l’Agence Nationale de l’Amélioration et du Développement du logement (AADL), l’Entreprise Nationale de Promotion Immobilière (ENPI), et l’Office de Promotion de la Gestion Immobilière (OPGI) d’Hussein Dey, de Bir Mourad Rais et de Dar El Beida. Doté d’un capital social de 80 milliards de DA, entièrement libéré par l’Etat, la BNH compte se déployer graduellement sur tout le territoire national, se fixant l’objectif d’atteindre un réseau d’une cinquantaine d’agences à moyen terme, souligne-t-on. Elle dispose actuellement de trois agences (Alger El-Achour, Constantine, et Oran), alors que l’agrément pour l’ouverture d’une quatrième agence à Biskra qui est en cours de délivrance. Il est prévu que ce réseau soit étoffé durant l’année en cours de dix autres agences qui seront implantées à Alger-Bab Ezzouar, agence siège AADL, Boumerdes, Bechar, Sétif, Skikda, Tizi Ouzou, Chlef, El Tarf et Relizane.
Chokri Hafed