Ligue 1 Mobilis : Le MC Alger sacré pour la 8e fois !
Le MC Alger a été sacré champion d’Algérie de football de la saison 2023-2024, en remportant le grand derby algérois contre son rival éternel l’USM Alger sur le score de 1 à 0, en match comptant pour la 26e journée de la Ligue 1 Mobilis, disputé vendredi soir au stade 5 juillet d’Alger.
Les Vert et Rouge de la capitale ont profité du match nul (1-1) entre le CS Constantine et le CR Belouizdad pour décrocher le titre de champion d’Algérie à quatre journées de la fin de la compétition. Avec 60 points au compteur, les coéquipiers de Youcef Belaili ne peuvent plus être rejoints au classement par leur dauphin le CR Belouizdad (46 points), ou encore le CS Constantine (45 pts), qui même en cas de victoire devant l’USM Alger en match en retard, possède une différence de buts défavorable dans les confrontations directes par rapport au MCA (aller : CSC-MCA 1-0, retour : MCA-CSC 2-0). Le MC Alger, fondé en 1921, décroche à cette occasion le huitième titre de champion de son histoire après ceux remportés en 1972, 1975, 1976, 1978, 1979, 1999 et 2010. Auteurs d’une saison exceptionnelle, les Mouloudéens sont toujours en course pour un doublé Coupe-Championnat. Ils joueront la finale de Dame-Coupe face au CR Belouizdad. Dans un stade olympique archi-comble, les hommes d’Amir Beaumelle ont inscrit l’unique mais précieux but de la victoire grâce à son milieu de terrain ivoirien Zograna (23′). Un sacre salué par entraineur du Mouloudia, Amir Beaumelle qui a souligné que « l’objectif était de gagner des titres, aujourd’hui c’est chose faite, le travail a été colossal. En une saison, ces enfants sont devenus de vrais hommes, c’est le fruit du travail de tout un staff. L’objectif a été atteint, il fallait rééquilibrer l’effectif, ça a donné une saison magnifique, il reste 4 matchs de championnat et un match de coupe. On savoure (…)Savourons ce soir, on verra l’avenir dans les prochaines semaines. J’ai hâte de savoir la date de la finale, pour pouvoir planifier et évidemment tourner l’effectif. Maintenant, nous devons garder l’âme de l’équipe ». Le coach se projette déjà sur l’avenir. « Etant champion, nous allons jouer un tour préliminaire de la Ligue des champions vers la mi-août. Cela fait trois ou quatre mois que j’ai donné une liste de joueurs que je veux dans mon effectif, mais en parallèle, il ne faut pas trop chambouler le groupe qui a donné entière satisfaction », a-t-il ajouté. Il a enfin dédié le titre de champion à Youssouf Dao et à Romaric Ouattara « qui vont devoir s’éloigner des terrains pour six mois pour blessures, toute notre pensée va vers eux. »
Dans l’autre affiche de la journée, le CS Constantine a raté l’occasion de reprendre la place de dauphin à son adversaire du jour le CR Belouizdad (1-1). Pourtant, les hommes de Abdelkader Amrani ont bien entamé la partie en ouvrant le score dès le premier quart d’heure par Dib, mais c’était sans compter sur l’abnégation des Belouizdadis qui ont remis les pendules à l’heure de jeu par Laouafi. A la faveur de ce nul, le CRB conserve provisoirement sa deuxième place qualificative à la Ligue des champions de la CAF, avec une longueur d’avance sur le CSC qui compte un match en moins à domicile contre l’USMA.
R.S.
Le président de la République félicite l’équipe du MC Alger
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a félicité, vendredi soir, le Mouloudia d’Alger après son huitième titre de champion d’Algérie de la ligue 1 professionnelle de football. « Félicitations au Mouloudia, doyen des clubs algériens pour son huitième titre de champion d’Algérie de son histoire.. Félicitations à ses nombreux supporters et à son staff technique.. vous méritez amplement votre titre « , a écrit le Président de la République sur son compte officiel dans les réseaux sociaux.