Actualité

Islamophobie : Le recteur de la Grande mosquée de Paris porte plainte contre l’ancien directeur de Charlie Hebdo

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, va déposer plainte contre l’ancien directeur du journal satirique Charlie Hebdo, Philippe Val, après que ce dernier ait revendiqué son islamophobie. Dans un post publié sur ses réseaux sociaux, Chems-Eddine Hafiz s’est dit « profondément choqué et consterné par les déclarations au Figaro de Philippe Val. Affirmer ouvertement son islamophobie, une haine irrationnelle d’une religion entière, est non seulement irresponsable mais également dangereux. Philippe Val semble confondre les actes criminels d’une minorité d’extrémistes avec les croyances de millions de musulmans pacifiques à travers le monde ». L’annonce de cette plainte intervient alors que jeudi dernier, le journal Le Figaro, publiait le contenu d’un long entretien de l’ancien patron de Charlie Hebdo, dans lequel il assumait son islamophobie. Pour Chems-Eddine Hafiz « ces propos sont inacceptables et doivent être sanctionnés pour protéger (la) société contre de tels discours ». « (…) il devrait pourtant savoir que de telles déclarations font l’impasse sur l’histoire complexe et les véritables responsabilités dans la naissance et la propagation des mouvements fondamentalistes islamistes en Europe. Réduire ce phénomène à une simple question de religion est non seulement simpliste, mais aussi trompeur et malhonnête », a indiqué le recteur de la Grande Mosquée de Paris . Il a souligné que « tenter d’expliquer à quelqu’un rongé par la haine que cette haine est immorale est une cause perdue ». « 
Il ne me reste donc plus qu’une chose à faire : faire appel à la loi. Je vous annonce que je vais déposer plainte contre Philippe Val. Ces propos sont inacceptables et doivent être sanctionnés pour protéger notre société contre de tels discours », a-t-il ajouté. Il faut dire que cette nouvelle affaire intervient au moment un climat où le discours islamophobe est encouragé voire promu et propagé par des médias appartenant à des hommes d’affaires aux préjugés racistes, islamophobes et porteurs d’idées prosionistes. Un phénomène qui a d’ailleurs pris de l’ampleur depuis le début de l’agression israélienne contre Ghaza. La Grande mosquée de Paris a d’ailleurs saisi l’Arcom ( l’autorité française de régulation des communications audiovisuels et numériques) sur plusieurs dérives islamophobes de certains « invités » de chaines de télévision comme CNEWS appartenant à l’homme d’affaires Vincent Bolloré et RMC du groupe RMC BFMTV du franco-israélien Patrick Draghi. Chems Eddine Hafiz a d’ailleurs dénoncé la banalisation du discours islamophobe en France.

Notons que le Collectif Contre l’Islamophobie en Europe (CCIE) a mis en évidence une hausse préoccupante des actes islamophobes en France en 2023.

Selon le rapport du CCIE, 2023 a vu un total de 828 signalements de faits islamophobes, contre 527 en 2022, représentant une augmentation de 57 % d’une année à l’autre. Parmi ces 828 signalements pour l’année 2023, 779 concernent actes de discrimination, suivi des actes de harcèlement moral (237), de provocation et d’incitation à la haine (188), de diffamation (97), des actes liés à la lutte contre la radicalisation et le séparatisme (72), d’injures (64), d’agressions physiques (23) puis de dégradation ou de profanation (11).

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *