Prise en charge des malades à l’étranger : La CNAS signe une convention avec un hôpital italien
La Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés a signé hier une seconde convention avec un hôpital européen dans le but d’améliorer la prise en charge des patients souffrants de pathologies complexes à l’étranger.
En effet, deux jours après la signature d’un accord avec le centre hospitalo-universitaire de Bruxelles Brugmann en Belgique, la CNAS a signé hier une seconde convention avec le groupe hospitalier italien « San Donato » dans le but d’améliorer la prise en charge des malades à l’étrangers. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb qui a supervisé cette signature en compagnie du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a affirmé que cette convention s’inscrivait dans le cadre du « processus d’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients algériens, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, contribuant ainsi à la concrétisation des engagements du Président de la République visant à promouvoir la prise en charge médicale des citoyens, notamment à travers la recherche de nouvelles formes de coopération en matière de prise en charge de certains cas difficiles, tels que la greffe de foie et la greffe de moelle osseuse chez les enfants de moins de trois ans ». Il a précisé que cette convention « ouvrira de nouvelles perspectives dans le processus de prise en charge efficace des malades, en leur permettant d’accéder à des soins de qualité au sein des établissements hospitaliers italiens ». La convention vise également à « tirer profit de l’expérience du groupe hospitalier italien, notamment à travers la formation des médecins algériens et le transfert des technologies, en particulier dans le domaine de la chirurgie cardiaque pédiatrique ».
Le ministre a toutefois tenu à mettre en avant les progrès réalisés en Algérie en ce qui concerne la prise en charge des malades par le système national de santé. Des progrès qui se reflètent, souligne-t-il par la réduction du transfert des patients à l’étranger et lequel constitue, ajoute-il, un « indicateur positif de développement du secteur de la santé en Algérie, en termes de structures publiques et privées, d’équipements médicaux, ainsi que de compétences humaines ». Le ministre de la Santé a, de son côté, souligné l’importance de ce partenariat, qui vise à « échanger les expertises et à renforcer la coopération entre les deux parties dans le domaine de la santé, et permet de bénéficier de l’expérience médicale italienne », mettant en avant les efforts de l’Etat visant à améliorer la prise en charge sanitaire. A noter qu’une délégation du groupe hospitalier italien devait effectuer une visite à la Clinique médico-chirurgicale infantile (CMCI) de Bousmail (Tipasa) pour s’enquérir des derniers préparatifs en vue d’effectuer, en collaboration avec une équipe médicale algérienne, des opérations chirurgicales au niveau de cette clinique au profit de 10 enfants. Une équipe médicale de l’hôpital italien doit également visiter la clinique spécialisée en chirurgie orthopédique et rééducation fonctionnelle des victimes des accidents de travail de Misserghine (Oran) en prévision d’une première opération chirurgicale qui sera effectuée au niveau de cette clinique, dans le cadre de la concrétisation du programme conjoint élaboré entre les deux parties.
Samir Benisid