Actualité

Renforcer la coordination entre l’Algérie et la Chine au Conseil de sécurité

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a réaffirmé hier lors des entretiens qu’il a eus avec son homologue chinois Wang Yi, à Pékin la nécessité de renforcer la coordination entre l’Algérie et la Chine au Conseil de sécurité notamment en ce qui concerne la question palestinienne.

Le renforcement de la coopération entre l’Algérie et la Chine et de la coordination sur les questions d’intérêt commun ont été au cœur des entretiens qui ont réuni le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf et son homologue chinois Wang Yi, hier à Pékin à la veille de l’ouverture du Forum Sino-arabe.

Les entretiens ont porté sur l’évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre des résultats de la visite d’Etat effectuée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune en Chine l’été dernier. L’occasion pour le chef de la diplomatie algérienne de mettre en avant la volonté de concrétiser les engagements pris dans le cadre des accords de coopération signés à l’occasion. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères indique ainsi que les entretiens entre les deux ministres ont porté sur « les relations de coopération et de partenariat qui lient les deux pays amis, notamment l’évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre des résultats de la visite d’Etat effectuée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en Chine au milieu de l’année dernière », précise le communiqué. Les deux parties se sont félicitées de l’élan donné par cette visite aux relations algéro-chinoises et du consensus politique qu’elle a consacré s’agissant des développements aux niveaux régional et international, selon la même source.

Les entretiens ont également porté sur les questions internationales d’intérêt communs, notamment la question palestinienne qui sera au cœur du forum sino-arabe qui s’ouvre aujourd’hui dans la capitale chinoise.

La question palestinienne au cœur du forum sino-arabe.

Ainsi et selon le communiqué du MAE, à la lumière de ce consensus, M. Attaf « a passé en revue avec son homologue chinois les différentes questions d’intérêt pour les deux pays à l’heure actuelle, notamment l’agression israélienne incessante contre la bande de Ghaza, réaffirmant la nécessité de renforcer la coordination entre les délégations des deux pays au Conseil de sécurité de l’ONU en faveur de la cause palestinienne et pour la consécration des droits inaliénables et imprescriptibles du peuple palestinien ».

La dixième réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe (CASCF), un mécanisme de dialogue créé en 2004 dans le but déclaré d’accroître la coordination multilatérale sur les fronts politiques, de l’économie et de la sécurité se penchera sur les moyens de consolider la coopération entre la Chine et le Monde arabe, mais aussi sur la situation en Palestine occupée notamment à l’ombre des graves développements dans la Bande de Ghaza et particulièrement à Rafah. Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Deng Li a indiqué lors d’une conférence de presse tenue en début de semaine que mes parties engageront tout d’abord des « discussions approfondies » sur la question palestinienne, dans le « objectif de mettre fin au conflit dans la bande de Ghaza le plus rapidement possible ». Dans le même temps, ils promouvront la détermination de la communauté internationale à mettre en œuvre la solution à deux États avec une détermination renouvelée et des actions plus concrètes, visant à parvenir à une paix et une stabilité à long terme au Moyen-Orient. » D’autre part, a expliqué le vice-ministre des Affaires étrangères, « la Chine et les pays arabes sont des représentants importants du Sud global et ont d’importantes responsabilités historiques ». Il convient donc qu’ils « continuent à se soutenir mutuellement avec conviction, à approfondir leur coopération mutuellement bénéfique » et à promouvoir la construction d’une « communauté sino-arabe de destin partagé ».

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *