Opep+ : La baisse de la production maintenue jusqu’à fin 2025
Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés signataires de la Déclaration de coopération ont décidé hier, comme attendu, de prolonger l’accord sur la réduction de production de pétrole jusqu’à la fin de l’année 2025. Les pays qui ont décidé d’opérer des coupes volontaires de la production ont décidé de les prolonger jusqu’à la fin de l’année en cours. Il se sont aussi accordés sur un calendrier de réduction des coupes volontaires jusqu’à septembre 2025.
Les marchés pétroliers restent volatils et la situation économique demeure incertaine. Une incertitude qui motive le maintien des politiques de l’Opep+ pur stabiliser les prix du pétrole. C’est ainsi que les ministres de l’Opep+ ont décidé hier, lors de la réunion tenue à Riyad, et c’était attendu de maintenir la réduction de l’offre de pétrole sur le marché et de la prolonger jusqu’à la fin de 2025. Selon un communiqué du ministère de l’Énergie et des Mines, « la conjoncture économique mondiale demeure incertaine quant à son évolution à court terme, en raison notamment d’une croissance stagnante dans les pays industrialisés et d’une croissance économique modérée dans de nombreux pays émergents. Alors que la demande mondiale de pétrole montre des signes de ralentissement en raison des incertitudes pesant sur la croissance économique dans plusieurs régions, le marché pétrolier reste largement bien approvisionné ». « À l’issue des discussions, il est apparu clairement que les décisions prises, collectivement et individuellement, pour ajuster la production des pays de l’OPEP+ au cours des dernières années ont été bénéfiques, démontrant leur efficacité pour atteindre l’équilibre et la stabilité du marché », ajoute la même source. Le groupe va « prolonger le niveau de la production de pétrole brut » des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés « du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025 », a fait savoir l’alliance dans un communiqué.
Cette décision concerne l’accord d’octobre 2022 de réduction de l’offre de pétrole Opep+ de deux millions de barils jours. À cela s’ajoute les coupes volontaires de la production opéré par plusieurs membres de l’alliance pour soutenir l’effort de l’Arabie saoudite qui retire un million de barils de pétrole en plus du marché pour soutenir les prix. Il s’agit plus précisément de deux phases de coupes volontaires pour un total de 3,85 millions de barils/ jours. Les premières coupes volontaires annoncées en avril 2023 et totalisant 1,65 million de barils/jours ont été maintenues jusqu’à la fin 2025. Au mois de novembre dernier, l’Algérie, l’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan et Oman ont annoncé des coupes volontaires supplémentaires de 2,2 millions de baril par jour (mbj), et qui sont étendues jusqu’en septembre 2024 puis seront « progressivement supprimées » d’ici à septembre 2025, suivant un calendrier publié par l’Opep. L’organisation précise d’ailleurs que ce calendrier peut être modifié et même inversé selon l’évolution de la situation sur le marché. L’Opep + a aussi accepté d’augmenter l’objectif de production des Émirats arabes unis, à hauteur de 300 000 bpj.
Samira Ghrib