Retraites : ce qu’il faut savoir
Annoncée par le président de la République lors de la célébration de la Journée international du travail au siège de l’UGTA est effective depuis le 1er mai. Un arrêté du ministre du Travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale fixe les seuils de revalorisation des pensions qui touchera tout le monde et qui s’ajoute aux minimas de pensions ainsi que les récente majorations décidées par le Président Tebboune.
En effet, l’arrêté du ministre signé le 14 mai dernier fixe les seuils de revalorisation de 10 à 15% des retraites selon les catégories et le montant des pensions. Le texte précisé ainsi que les les pensions et allocations dont le montant est inférieur ou égal à 15.000 DA seront révisées à hauteur de 15 % pour. La revalorisation sera de 13 % pour les pensions et allocations dont le montant est supérieur à 15.000 DA et inférieur ou égal à 25.000 DA et de 12 % pour les pensions et allocations dont le montant est supérieur à 25.000 DA et inférieur ou égal à 35.000 DA. Pour les pensions et allocations dont le montant est supérieur à 35.000 DA et inférieur ou égal à 42.500 DA seront touchées par une hausse de 11 %. Celle-ci sera de 10, 75 % pour les pensions et allocations dont le montant est supérieur à 42.500 DA et inférieur ou égal à 70.000 DA et de 10, 50 % pour les pensions et allocations dont le montant est supérieur à 70.000 DA et inférieur ou égal à 100.000 DA. Les retraités qui touchent une allocation dont le montant est supérieur à 100.000 DA et inférieur ou égal à 150.000 DA sont concernés par une hausse de 10, 25 %. Enfin, une revalorisation de 10 % concerne les pensions et allocations dont le montant est supérieur à 150.000 DA. Le texte précise que ces taux de revalorisation « s’appliquent au montant mensuel de la pension et allocation de retraite découlant des droits contributifs ». Et d’ajouter que le montant de la revalorisation résultant s’ajoute aux minima légaux de la pension de retraite
aux indemnités complémentaires ainsi qu’aux majorations exceptionnelles des pensions et allocations de retraite et à l’indemnité complémentaire de l’allocation de retraite.
Les pensions d’invalidité concernées
Ces majorations ne concernent pas seulement les retraites, mais touchent aussi les pensions d’invalidité, les rentes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ainsi que les pensions touchées par les ayants-droits. Le texte précise ainsi que les taux de revalorisation fixés s’appliquent au montant mensuel de la pension d’invalidité et aux rentes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles sont revalorisées. « Le montant minimum de la majoration pour tierce personne, attribué aux titulaires d’une pensiond’invalidité, de retraite, d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle est revalorisé de 10 % », ajoute le texte qui souligne que l’arrêté « prend effet à compter du 1er mai 2024 ».
Rappelons que le président de la République a annoncé le 1er mai dernier des augmentations allant de 10 à 15 %, des pensions et allocations de retraite. Une décision qui avait été approuvée lors du conseil des ministres tenu le 7 mai. Le président de la République avait annoncé une révision pour le régime des retraites pour salariés et non-salariés, toutes catégories confondues, au regard de « l’évolution du niveau de vie, en tenant compte des moyens financiers de l’Etat », insistant sur l’impératif de « préserver la protection sociale de cette catégorie qui a beaucoup donné au pays ». Une décision qui reflète le caractère social de l’État et de son engagement à le préserver avait souligné le Président Tebboune. Il faut dire que le président de la République a pris plusieurs mesures pour améliorer les revenus des retraités et leur pouvoir d’achat. Il a ainsi levé le gel sur la hausse des retraites en ordonnant des revalorisations pour le compte des exercices 2021 et 2022. En 2022, il a ordonné au gouvernement « d’augmenter le seuil minimum de la pension de retraite ».
Sabrina Aziouez