Tebboune a donné des instructions pour réduire les délais d’attente des navires à 24 heures : La gestion des ports sous la loupe
L’amélioration de la gestion des ports et de leur rentabilité est une priorité pour les pouvoirs publics. La réduction des délais d’attente des navires en mer et l’accélération de la gestion des flux de marchandises au niveau des ports est objectif marqué du sceau de l’urgence. La finalité étant de libérer les espaces portuaires, réduire les coût logistiques et notamment les surestaries qui peuvent peser la facture des services à l’import. C’est dans ce contexte, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné hier des instructions à l’Exécutif au cours de la réunion du Conseil des ministres afin de réduire le délai d’attente des navires en mer à maximum de 24 heures. Selon le communiqué des services de la présidence de la République qui a sanctionné les travaux du Conseil, le Président Tebboune a chargé le gouvernement une nouvelle stratégie de gestion des ports dans le cadre d’une vision globale et à présenter au Conseil des ministres dès que possible. Il a ordonné au ministre des Transports de redoubler de prudence et de vigilance face à toutes les formes de manipulation, notamment les lenteurs dans le contrôle des conteneurs, à l’import, en insistant sur le respect des délais de déchargement des cargaisons, en renforçant les capacités et les systèmes de contrôle, ce qui permettra de libérer les espaces au niveau des ports secs.
Il a aussi demandé la mise en place d’un mécanisme de coordination pour gérer la pression due aux délais d’attente en mer au large des ports, afin de les réduire à un maximum de 24 heures. Le Président a ordonné de réduire la pression sur le port d’Alger en redirigeant une partie du trafic des navires commerciaux vers tous les ports du pays.
De l’autre côté et concernant les exportations, le Président Tebboune a ordonné au gouvernement de préparer une stratégie intégrée, couvrant toutes les étapes de l’exportation des produits algériens, notamment avec l’augmentation du nombre d’entreprises actives dans ce domaine. Il a chargé les ministres des Finances, de l’Industrie et du Commerce de préparer une nouvelle étude scientifique et économique sur la faisabilité et l’efficacité de l’exportation de certains produits algériens.
Sur un autre volet, le Conseil des ministres s’est penché comme charque semaine sur le dossier de la numérisation, mais aussi sur le financement des startups. Concernant ce dernier dossier, le président de la République a assuré que l’État continuera d’accompagner ces jeunes, qui représentent la nouvelle génération d’entrepreneurs. Il a demandé au gouvernement d’ouvrir davantage de possibilités aux startups pour bénéficier des projets publics et de lutter contre les anciennes pratiques visant à décourager les jeunes qui réussissent. Il a ordonné au ministre du secteur d’accélérer l’ouverture des agences régionales chargées de financer et de suivre les projets de startups.
Concernant le projet de Data center national, le Président a demandé au Haut Commissariat à la numérisation de créer un consortium de bureaux d’études spécialisés dans le suivi de la réalisation du projet.
Crise de l’eau à Tiaret : des mesures d’urgence
Dans un autre contexte, la réunion a permis de se pencher sur la crise de l’eau dans la wilaya de Tiaret. Le Président a ainsi ordonné aux ministres de l’Intérieur et des Ressources en eau de mettre en place un programme exceptionnel d’urgence, qui devra être effectif dans un délai de 48 heures au maximum, pour résoudre le problème de fluctuation de l’approvisionnement en eau potable des habitants de Tiaret, en associant la société civile et les élus de la wilaya dans l’élaboration de ce programme urgent. Il a donné des instructions pour renforcer l’approvisionnement en eau de la wilaya. Il s’agit de renforcer les chantiers et achever le projet de transfert d’eau à partir de la région de Chott Ech Chergui sur une distance de 42 km, où les travaux sont en cours, et dans un délai maximum de 20 jours. Il a également donné des instructions pour la réalisation d’un projet de transfert d’eau souterraine dans la région d’Adjermaia afin de renforcer l’approvisionnement en eau potable pour la partie orientale de la wilaya de Tiaret. Il s’agit enfin de la réalisation de 8500 mètres linéaires de puits, et de 4000 mètres linéaires de puits exploratoires profonds à Rechaiga, Rahouia, Sidi Bakhti et Mechraa Asfa, pour renforcer l’approvisionnement en eau potable des municipalités enregistrant un déficit d’approvisionnement.
Le Conseil des ministres a enfin approuvé le projet de réalisation de la station de dessalement d’eau de mer à Tamda Ougmoun, dans la commune d’Iflissen, avec des études techniques approfondies et précises, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en énergie.
Chokri Hafed