Monde

Après la victoire de l’extrême droite aux européennes en France: Macron convoque des législatives

Le président français Emmanuel Macron a annoncé dimanche la dissolution du Parlement, après la victoire de l’extrême droite aux élections européennes en France.

Macron aux élections présidentielles de 2017 et 2022, et qui vise l’échéance de 2027. L’extrême droite a remporté dimanche les élections européennes en France, très loin devant la liste du camp du président Emmanuel Macron, arrivée deuxième mais talonnée par les sociaux démocrates. En effet, 40% des suffrages ont été en faveur des partis d’extrême droite dont 31,5% pour le Rassemblement national emmené par Jordan Bardella, 28 ans.

« Nous sommes prêts à exercer le pouvoir si les Français nous font confiance », a réagi dans la foulée la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen, arrivé deux fois derrière le président

Avec 15,2% des voix, le camp présidentiel a recueilli plus de deux fois moins que le Rassemblement national (31,5% à 32,4%), selon des estimations publiées dimanche soir par les instituts Ipsos et Ifop. C’est un échec cuisant pour la majorité macroniste qui, en 2019, n’était distancée que d’un seul point par le Rassemblement national (23,34% pour le RN contre 22,42% pour la majorité).

Pour le président français Emmanuel Macron, c’est une défaite cinglante, lui qui était arrivé au pouvoir en 2017 avec la volonté de renforcer l’influence française au sein de l’Union européenne, et avec la promesse d’éradiquer les extrêmes sur la scène nationale.

Les élections législatives auront lieu les 30 juin et 7 juillet, deux ans après les précédentes qui avaient privé Emmanuel Macron d’une majorité absolue. Il a d’ailleurs aussi invoqué le « désordre » du débat parlementaire pour justifier sa dissolution, une « décision grave, lourde », mais aussi « un acte de confiance ». Si son entourage assure être déterminé à « gagner », il pourrait être contraint à une cohabitation en cas de victoire du RN à quelques jours seulement des Jeux olympiques de Paris. A peine les bureaux de vote fermés, une nouvelle campagne a commencé sans délai. Le président français a réuni dès dimanche soir son gouvernement, tandis que fleurissaient déjà les candidatures aux législatives. Réclamée par le RN, cette dissolution est la sixième sous la Ve République. La dernière, décidée par Jacques Chirac en 1997, avait débouché sur une cohabitation après la victoire de la gauche et la nomination du socialiste Lionel Jospin à Matignon.

R.I. avec agences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *