À la UneActualité

Lutte contre les incendies : L’État met le paquet

Le dispositif de lutte contre les incendies a été renforcé cette année par la mobilisation d’importants moyens de soutien aériens. Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé hier l’acquisition de 5 avions de lutte contre les incendies en plus de l’affrètement par Tassilis Airlines de 7 canadairs qui devront prendre part aux opérations d’extinction des incendies.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad, a donné hier depuis la wilaya de Mostaganem le coup d’envoi officiel de la saison estivale. Bien que l’été soit associé au farniente, au divertissement et aux loisirs, il s’accompagne aussi de risques et de dangers qu’il est important de prévenir. Et dans un contexte de changement climatique qui induit une multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, la prévention des risques liés aux incendies demeure une priorité. C’est d’ailleurs dans ce contexte que le ministre a annoncé la mobilisation d’importants moyens de lutte contre les incendies, notamment des moyens de soutien aérien. Merad qui a mis en service hier la base centrale aérienne de lutte contre les incendies et d’évacuation sanitaire a a indiqué que cinq avions de lutte contre les incendies ont été récemment acquis en attendant un sixième dans les prochaines semaines, en plus de la location de sept canadairs par la compagnie aérienne Tassili Airlines. Il a souligné dans ce sens qu’en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui accorde un intérêt particulier à la protection du patrimoine forestier et aux biens des citoyens, des mesures d’anticipation ont été prises cette année dans le domaine de la prévention et la lutte contre les feux de forêts, dans toutes les étapes d’équipement qui renforcent la flottille aérienne au niveau du pays.  Notons que la base aérienne a été réceptionnée à l’issue de 60 jours de travaux d’aménagement réalisés par la société Tassili Airlines (filiale de Sonatrach), au niveau d’une piste sise à la commune de Sayada, dans les délais impartis (15 juin en cours). Le week-end dernier, cette base a reçu des avions destinés à la lutte contre les incendies et un hélicoptère pour l’évacuation sanitaire dédié aux wilayas de l’Ouest du pays. Dans une deuxième phase de ce projet, la société exploitant cette installation créera un centre de formation doté d’appareils de simulation modernes, notamment après le renforcement de la flottille de Tassili Airlines par six canadairs. Notons qu’au cours de cette visite le ministre a suivi la présentation du bilan des dégâts enregistrés depuis le lancement de la campagne de lutte contre les incendies de forêts, le 1er mai dernier, qui fait part de 179 hectares détruits au niveau national, le ministre a déclaré que ce bilan témoigne de la performance de cette action anticipative, en rappelant qu’à la même période de l’année dernière, les pertes étaient « plusieurs fois supérieures ».

De son côté, la Direction générale de la Protection civile a annoncé hier à l’occasion de l’ouverture de la saison estivale son dispositif opérationnel de prévention des risques liés à l’été.  Ainsi, dans le volet lié à la lutte contre les incendies, la DGPC a a indiqué que 5 détachements régionaux ont été créés cette année pour soutenir les colonnes mobiles, installés dans les wilayas de Tarf, Sétif, Blida, Chlef et Sidi Bel Abbès, alors qu’ils étaient au nombre de 3 l’année précédente.

De plus, d’importants moyens aériens ont été alloués, notamment la location par la Direction Générale de la Protection Civile de 12 avions Air Tractor répartis sur les aéroports de Mostaganem, Chlef, Béjaïa et Annaba, en plus de 2 avions B200 de l’Armée Nationale Populaire, de 6 hélicoptères MI 26 de l’Armée Nationale Populaire et des hélicoptères du groupe aérien de la Protection Civile pour effectuer des missions de reconnaissance et d’extinction.  La DGPC a rappelé que le dispositif de lutte contre les incendies de forêts, des cultures agricoles et des palmiers est entré en service depuis le 1er juin de cette année, alors qu’elle a mobilisé 20 000 agents de protection civile de divers grades répartis sur 65 colonnes mobiles à travers différentes wilayas du pays, en plus de 505 unités de protection civile contenant des zones forestières dans leur secteur d’intervention. À noter que le bilan du dispositif de lutte contre les incendies pour l’année 2023 a permis d’éteindre 1052 incendies de forêts, broussailles et maquis, permettant de sauver des milliers d’hectares de couvert végétal, bien que 41 594 hectares aient été détruits, dont 11 487 hectares de forêts, 10 195 hectares de broussailles et 8 959 hectares de maquis.

Samir Benisid

14 morts par noyade depuis le 1er juin

Quatorze personnes sont mortes par noyade, dont 11 cas sur les plages interdites à la baignade, depuis le 1er juin courant, a indiqué hier un communiqué de la Direction générale de la Protection civile. « Depuis le 1e juin 2024, les agents de surveillance ont effectué 1.302 interventions qui ont permis de sauver de la noyade 699 personnes et de prodiguer les premiers secours à 365 autres au niveau des centres de surveillance, alors qu’il a été enregistré le décès de 14 personnes, dont 11 sur les plages interdites à la baignade », lit-on dans le communiqué. « Durant l’année 2023, les agents de surveillance ont effectué 74.896 interventions ayant permis de sauver de la noyade 48.915 personnes, tant dis que l’on déplore 214 morts, dont 114 morts par noyade sur les plages autorisées », rappelle-t-on de même source. Quant à la baignade dans les points d’eau et les étangs, les services de la Protection civile estiment que ce phénomène  » provoque toujours tant de pertes humaines au niveau national », notant l’enregistrement de « 75 cas de décès en 2023, des enfants pour la majorité, et ce,en dépit des campagnes de sensibilisation organisées avant et durant chaque période estivale, tandis que cette année a enregistré 9 décès, dont 5 dans les bassins d’eau ». Selon les services de la Protection civile, « l’analyse des statistiques, au cours des 5 dernières années, a démontré que les causes principales de la noyade, demeurent toujours la baignade sur les plages interdites, ou en dehors des horaires de surveillance sur les plages gardées, ou en l’absence des agents de surveillance, ainsi que le non-respect des recommandations et des orientations préventives ». La DGPC a aussi souligné avoir mis en place un dispositif opérationnel de surveillance des plages au niveau des plages autorisées à la baignade, en vue de veiller à la sécurité des estivants, du 1 juin au 30 septembre, de 09:00 à 19:00. Selon la même source, pour l’année 2024,  » sur un total de 613 plages, le long du littoral national, 455 plages autorisées à la baignade ont été recensées et sont surveillées, tandis que 175 plages sont interdites à la baignade pour plusieurs raisons, dont la pollution, en sus d’autres dangers qui menacent l’intégrité des estivants ». A cet effet, la DGPC a renforcé, cette année, « le dispositif de surveillance des plages par 10.000 agents professionnels saisonniers ayant pour missions la prévention, la surveillance et l’intervention au niveau des plages autorisées à la baignade au sein du dispositif consacré à cette fin ».

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *