Actualité

Ghaza: L’occupation cible un centre d’aide de l’UNRWA

Au moins quatre personnes sont mortes en martyres dans une attaque aérienne sioniste près d’un centre d’aide de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA). Plusieurs médias ont indiqué hier que la frappe aérienne a touché l’entrée principale du centre de l’agence onusienne et qui est utilisé pour distribuer le peu d’aide humanitaire dans la ville de Ghaza, au nord de l’enclave, faisant au moins 4 martyrs et plusieurs blessés. Des centaines de personnes déplacées par la guerre sioniste se réfugiaient à l’intérieur des installations au moment de l’attaque. Celle-ci fait suite à une série de frappes dans toute la ville la veille, notamment contre les camps de Shati et Tufah, où l’armée sioniste avait demandé aux Palestiniens déplacés du nord de chercher refuge. Au moins 42 Palestiniens ont été tués dans ces attaques. Le ministère de la Santé de Ghaza a déclaré samedi qu’au moins 101 Palestiniens ont été tués entre vendredi à samedi, et 169 blessés. Il s’agit, selon des médias, de la journée la plus meurtrière depuis le massacre du camp de réfugiés de Nuseirat, le 8 juin, qui a fait au moins 274 martyrs parmi les Palestiniens et en a blessé des centaines d’autres.

Les attaques sionistes contre la distribution de l’aide et les installations de l’ONU se poursuivent malgré la condamnation internationale et les appels à un cessez-le-feu immédiat et à une augmentation de l’aide pour éviter les conséquences mortelles du blocage de la nourriture, du carburant et des médicaments à Ghaza. Selon l’UNRWA, 445 attaques menées par l’armée d’occupation, endommageant 188 locaux différents d’installations de l’ONU, ont été signalées depuis le début de la guerre. Au moins 500 Palestiniens déplacés ont été tués alors qu’ils s’abritaient dans les locaux, et 1 547 ont été blessés. L’UNRWA a également indiqué que pas moins de 69 % des bâtiments scolaires abritant des personnes déplacées dans la bande de Ghaza ont été bombardés. Dans ce contexte, l’office onusien a indiqué que « ce mépris flagrant du droit humanitaire doit cesser », réitérant une nouvelle fois son appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza. L’armée sioniste a également tué un nombre record de 193 membres du personnel de l’ONU depuis le 7 octobre 2023. Des obus ont de nouveau ciblé hier l’est, l’ouest et le centre de la ville de Rafah dans le sud de Ghaza et des chars ont bombardé le camp de Nousseirat (centre).

Notons qu’au moins 37 598 Palestiniens ont été tués par l’armée d’occupation depuis le début de l’agression génocidaire sioniste contre Ghaza. Les autorités sanitaires palestiniennes précisent que 86 032 autres personnes ont également été blessées. « Quelque 47 personnes ont été tués et 121 autres blessés au cours des dernières 24 heures », indiquent les mêmes sources, ajoutant que « de nombreuses personnes sont encore coincées sous les décombres et sur les routes, car les sauveteurs ne parviennent pas à les atteindre ».

L’UE met en garde contre une escalade

Un bilan effroyable qui suscite de vives réactions de la part de la communauté internationale. Le chef de la diplomatie de l’Union européenne a ainsi dénoncé l’escalade des violences de l’occupation israélienne.  « Hier (samedi) a été l’un des jours les plus sanglants depuis octobre avec au moins 100 morts palestiniens », a déclaré Josep Borrell sur X, déplorant de graves pertes. Il a dénoncé une situation désastreuse avec un risque de débordement du conflit vers le Liban.  « Un débordement au Liban aurait de graves conséquences sur la région et au-delà », a prévenu Borrell, soulignant qu’en Cisjordanie, la situation économique est au bord de « l’effondrement » et que « la violence s’intensifie ». Borrell a également condamné le « mépris flagrant à l’égard des décisions de la Cour internationale de Justice (CIJ) et de la résolution 2735 du Conseil de sécurité de l’ONU », et a souligné le manque « d’amélioration de l’accès et de l’acheminement de l’aide humanitaire ». « Je suis consterné par les rapports de Cindy McCain du Programme alimentaire mondial et de l’Organisation mondiale de la santé selon lesquels l’accès humanitaire reste entravé », a-t-il ajouté. Un rapport de l’ONU sur les droits de l’homme a documenté « des attaques disproportionnées et aveugles », tandis que « les locaux de la Croix-Rouge ont été endommagés par les bombardements », a précisé le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *