Présidentielle du 7 septembre: La liste des candidats éligibles connue le 27 juillet
Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections a réaffirmé hier que le dernier délai accordé aux candidats à la candidature pour les présidentielle du 7 septembre prochain pour le dépôt de leurs dossiers est fixé au 18 juillet prochain, tandis que la liste définitive des candidats à la présidentielle sera annoncée le 27 juillet.
L’ambiance de précampagne s’installe, alors que le rendez-vous électoral du 7 septembre prochain s’approche. Les candidats à l’investiture suprême multiplient les sorties sur le terrain, tandis que les opérations de révision des listes électorales et de retrait par les candidats à la candidature des formulaires de souscription des signatures chapeautées par l’Autorité nationale indépendante des élections se poursuit. C’est dans ce contexte que le président de l’organe indépendant, Mohamed Charfi a animé hier une conférence de presse pour faire le point sur le déroulement des opérations, mais aussi répondre aux préoccupations soulevées par certains candidats concernant le processus de validation des signatures, en sus d’apporter des précisions sur le déroulé du processus électoral. Charfi a ainsi réaffirmé que la loi électorale accorde un délai de 40 après la convocation du corps électoral aux candidats pour soumettre leurs dossiers à l’ANIE. « . « L’opération de dépôt des dossiers de candidature par les postulants, au niveau des 4.903 points de certification répartis sur tout le territoire national, se poursuivra jusqu’à expiration des délais légaux, dont la date butoir a été fixée au 18 juillet à minuit », a-t-il précisé. Il ajoutera que ces derniers seront examinés avant l’annonce de la liste des candidats éligibles le 27 juillet prochain. « L’examen des dossiers par l’ANIE se poursuivra jusqu’au 27 juillet, date à laquelle sera annoncée la liste définitive des candidats à cette importante échéance. Passée cette date, les listes seront soumises à la Cours constitutionnelle qui se prononcera sur les candidats, le 3 août », a-t-il ajouté. Dans ce contexte, le président de l’ANIE a indiqué que depuis le lancement de l’opération de retrait des formulaires de souscription des signatures individuelles, le 9 juin en cours, « 26 postulants à la candidature pour l’élection présidentielle ont retiré leurs quotas de formulaires, dont le nombre a atteint les 2,5 millions ».
Validation des signatures : l’Anie annonce des mesures
Charfi a affirmé que l’ANIE « a pris en charge des préoccupations soulevés par certains postulants, par rapport aux délais serrés de l’opération de certification des formulaires de souscription de signatures qui a coïncidé avec la période d’examens et les fêtes de Aid El Adha », soulignant que l’ANIE « a allongé le temps dédié à cette opération et réaménagé les horaires de travail qui iront désormais jusqu’à 22:00, en incluant les vendredis ».
Il est utile de souligner dans ce sens que l’ANIE a annoncé hier par le biais d’un communiqué, avoir mis en place une plateforme spéciale sur son site officiel pour faciliter le processus de validation des formulaires de souscription individuels pour les candidats à la candidature. La même source précise que cette plateforme, accessible via le lien https:\rdv2024.ina-elections.dz/rdv_tesdik, permet aux candidats ayant retiré des formulaires de souscription de prendre rendez-vous pour faire valider ces formulaires en dehors des heures de travail prévues par la décision modifiée, laquelle détermine les modalités et procédures de souscription des signatures individuelles en faveur des candidats aux élections présidentielles anticipées du 7 septembre 2024 et leur validation. Ainsi, indique le communiqué, « dès l’enregistrement d’une demande de rendez-vous par les intéressés, ceux-ci seront contactés pour confirmation et pour fixer le rendez-vous le jour même afin de procéder à la validation des formulaires de souscription individuels concernés ».
Sur un autre volet et s’agissant de l’opération de révision des listes électorales en cours, M. Charfi a précisé que « le nombre des nouveaux inscrits a atteint 229.401, avec 155.858 radiés, dont 51.324 pour cause de décès ».
Hocine Fadheli