Partenariat algéro-turc : Début prochain des négociations sur l’accord commercial préférentiel
Les travaux du forum d’affaires algéro-turc ont débuté, hier à Alger. Ce forum a été coprésidé par le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni et le ministre turc du Commerce, Ömer Bolat, avec la participation de 300 opérateurs économiques nationaux des secteurs public et privé et plus de 200 hommes d’affaires et chefs d’entreprises turcs, selon les organisateurs. Ces derniers ont indiqué que cette manifestation économique vise à donner une nouvelle impulsion au partenariat économique algéro-turc et à explorer les opportunités d’affaires et d’investissement entre les deux pays.
La délégation turque est conduite par le ministre turc du Commerce, Omar Polat, qui a affirmé avoir « pris des mesures fermes en vue d’atteindre l’objectif de 10 milliards de dollars de volume d’échanges commerciaux entre la Turquie et l’Algérie sachant que le volume actuel du commerce bilatéral était de 6,3 milliards de dollars à la fin de l’année dernière (2023) , soulignant que ce volume « est le plus haut niveau que nous ayons atteint au cours des dernières années ».Et d’ajouter : « Je voudrais annoncer une bonne nouvelle. Les négociations sur l’accord préférentiel entre les deux pays débuteront très bientôt ».
Plus explicite, le ministre turc a expliqué qu’au cours des cinq premiers mois de l’année 2024, nous sommes heureux de constater que la tendance à la hausse se poursuit. En effet, le volume de nos échanges bilatéraux a augmenté de 8 % au cours des cinq premiers mois de cette année par rapport à la même période de l’année précédente et a atteint environ 2,7 milliards de dollars. Omar Bolat a souligné que la présence en Algérie d’une délégation de représentants de premier plan d’entreprises turques démontre toute l’importance accordée à l’amélioration de la coopération commerciale et économique entre les deux pays, rappelant qu’ils avaient signé une déclaration commune sur la signature d’un accord commercial préférentiel avec le ministre algérien du commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, en novembre de l’année dernière, dans le cadre de la deuxième réunion du Conseil de coopération de haut niveau Turquie-Algérie, qui s’est tenue en Algérie sous la présidence des présidents des deux pays.
Le ministre turc a estimé que les relations entre l’Algérie et la Turquie suivent un cours positif, le ministre turc a déclaré que 51 entreprises turques prennent part à la 55e Foire internationale d’Alger, indiquant dans le même contexte, que l’Algérie n’est pas seulement la porte d’entrée de la Turquie vers l’Afrique, mais aussi le principal partenaire d’investissement en Afrique. Le montant d’investissement de nos entreprises en Algérie dépassait 6 milliards de dollars. La Turquie est le pays qui investit le plus et qui emploie le plus en Algérie, en dehors des hydrocarbures.
De son côté, Tayeb Zitouni, a appelé les opérateurs économiques algériens et turcs à élargir la coopération bilatérale, dans l’optique de hisser les échanges commerciaux de 7 à 10 milliards de dollars entre les deux pays d’ici 2025. Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a appelé les opérateurs économiques algériens et turcs à élargir la coopération bilatérale dans « les secteurs productifs prometteurs, tels que les produits agricoles, alimentaires et de transformation, les produits mécaniques et électroménagers, les industries plastiques et d’emballage, les produits intégrés dans les chaînes de valeur mondiales, ainsi que le secteur du tourisme et des services ». Il a, dans ce sens, expliqué que « les échanges commerciaux ne reflètent pas la forte relation politique qui lie les deux pays frères, donc nous oeuvrons à faire passer ces échanges, actuellement situés à près de 7 milliards de dollars à 10 milliards, conformément aux orientations des présidents des deux pays », a-t-il ajouté. M. Zitouni a expliqué que « l’Algérie a de fortes capacités productives », rappelant qu’en 2023, elle a exporté un volume de 3,6 milliard de dollars de produits vers la Turquie, tandis que les importations depuis ce pays ont avoisiné les 2,5 milliards de dollars. Le ministre a aussi mis en avant la qualité des investissements turcs présents en Algérie, se caractérisant par « leur capacité de créer de la richesse et à générer une haute valeur ajoutée ».
Notons que la Turquie est l’invitée d’honneur de la 55ème édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), qui se tient du 24 au 29 juin courant au Palais des expositions (SAFEX) d’Alger, avec une délégation importante d’hommes d’affaires conduite par le vice-président de la République de Turquie, Cevdet Yilmaz. Ce responsable a été reçu, hier au palais d’El Mouradia, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Hakim Aomar