Investissement dans le secteur touristique : Lancement de la réalisation de 800 projets
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche a annoncé, hier à Mostaganem, le lancement de la réalisation de 800 nouveaux projets d’investissement dans le domaine touristique au niveau national.
Intervenant lors d’un Colloque national sur la promotion de l’investissement touristique intitulé « destination touristique de l’Algérie, encourager l’investissement et améliorer le climat des affaires », Mokhtar Didouche a précisé que « le parc hôtelier national a atteint 1.650 établissements hôteliers, fournissant un total de 152.000 lits nécessitant le renforcement et la diversification pour atteindre, à l’horizon 2030, une capacité d’accueil de 300.000 lits ». Et d’ajouter: “plus de 2.200 projets d’investissements touristiques ont été approuvés, dont 800 projets pouvant fournir 90.000 lits et créer 45.000 emplois, dont la mise en œuvre a déjà été lancée ». Plus explicite, le premier responsable du secteur du tourisme a souligné que le secteur dispose d’un parc immobilier composé de 249 zones d’expansion touristique classées, révélant dans ce sens, l’approbation de 74 schémas d’aménagement touristique, permettant la mise à disposition d’environ 1.400 assiettes foncières.
Continuant sur sa lancée, le ministre a expliqué que le secteur cherche actuellement, à mettre ces poches foncières à la disposition des investisseurs, à travers la plateforme numérique de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et ce après la mise en service de l’agence nationale du foncier touristique prévue par le nouveau code de l’investissement.
Prochaine mise en place de l’agence du foncier touristique
Cette nouvelle agence dont le texte réglementaire sera examiné, selon des sources concordantes, prochainement par le conseil du gouvernement, s’occupera de la gestion du foncier touristique existant dans les différentes zones d’extension touristique (ZET) à travers le territoire national. D’ailleurs, la gestion du foncier touristique sera numérisée à 100% au même titre que le foncier industriel et le foncier agricole puisque les demandes des assiettes foncières y afférentes se feront via la plateforme numérique de l’AAPI. Par ailleurs, le ministre a indiqué que le colloque national sur la promotion de l’investissement touristique vise principalement à « faire connaitre les facilités et les avantages décidés par l’Etat dans la nouvelle loi de l’investissement et la loi portant octroi du foncier économique, considéré comme l’entrée principale de chaque action d’investissement », rappelant que le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné la création d’une agence soutenue par trois agences sectorielles spécialisées dans la préparation du foncier touristique, industriel et urbain, en vue de fournir des assiettes foncières aménagées appelées à abriter des projets d’investissement ». Ce qui s’inscrit, selon la même source, dans le cadre de la nouvelle politique économique du pays ou le secteur du tourisme occupe une place très importante à l’instar du secteur de l’agriculture et des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le processus de développement économique national.
Il y a lieu de noter que ce colloque a enregistré, selon l’APS, la participation de directeurs d’agences nationales du foncier touristique, la promotion de l’investissement, les domaines de l’Etat, des forêts, des instances financières, bancaires et professionnelles, les walis de Mostaganem, Chlef, et Aïn Témouchent et des investisseurs.
Les participants à ce colloque ont abordé, dans le cadre de deux ateliers thématiques, les questions de l’aménagement du foncier touristique et les mesures d’investissement” et « le financement des projets touristiques ».
Hakim Aomar