À la UneActualité

Programme de logement AADL3 : Près d’un demi-million d’inscrits en 24 heures

L’opération d’inscription au programme de logement de type location-vente AADL3 continue de défrayer la chronique depuis l’ouverture de la plateforme numérique y afférente le 05 juillet dernier à 21h00.

Et pour cause, cette plateforme numérique a enregistré un flux très important des citoyens qui voulaient s’inscrire au dit programme. Un flux qui a entrainé la saturation voire le blocage de cette plateforme au point ou les citoyens ont éprouvé des difficultés pour y accéder.

Face à cet engouement important, le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a annoncé, hier, dans un communiqué diffusé sur sa page facebook, que le nombre de souscripteurs au programme de logement de type location-vente AADL3 a atteint 452 000 personnes au niveau national jusqu’au 06 juillet à 18h00 contre 350 000 inscrits au premier jour soit le 05 juillet.  Le département de Mohamed Tarek Belaribi a souligné que l’opération de souscription se poursuit toujours pour la troisième journée consécutive de 08h00 du matin jusqu’à 18h00, précisant que toute personne qui a reçu un message vocal SMS relatif à l’inscription au programme AADL3 après avoir appelé au numéro de téléphone de fixe de l’agence est considéré comme étant inscrit à ce programme.  Ce dernier a été lancé conformément aux instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune lors du conseil des ministres de mai dernier et portant sur le lancement du programme AADL3 et l’assouplissement des conditions d’accès au dit programme via l’amendement du décret exécutif n° 01-105 du 23 avril 2001 portant sur les conditions d’acquisition d’un logement de type location-vente.

Ce nouveau texte prévoit l’adoption de nouveaux critères pour la souscription au logement location-vente notamment en matière de non-possession d’aucun bien pour les deux conjoints et l’adoption du respect de la solidarité de l’acquéreur et son conjoint. Il s’agit, également, de l’augmentation du nombre de tranches pour le paiement du logement qui passe de 4 à 5 tranches et de la prolongation de la durée du paiement du logement qui est porté à 30 et 35 ans au lieu de 25 ans et ce selon le cas en tenant compte du niveau de revenus des souscripteurs et de leurs conjoints.  Autre nouveauté, ce texte a instauré l’adoption du système du garant afin de faciliter, selon la même source, le paiement des tranches restantes du prix du logement de type location-vente. Cette nouvelle mesure vise, selon le premier responsable du secteur , l’allégement des charges sur les bénéficiaires de ce type de logement notamment la catégorie des personnes âgées.

Rappelons que l’opération de souscription pour l’acquisition de logements de type location-vente AADL3 se fera exclusivement et entièrement via la plateforme numérique jusqu’à la remise des clefs aux bénéficiaires, cette  plateforme numérique est accessible à travers le portail électronique de l’AADL : www.aadl.dz ou via le téléphone mobile utilisant le système d’exploitation Android.  L’opération de souscription au programme AADL 3 est numérisée à 100% et elle est basée sur le numéro d’identité nationale (NIN) et le numéro de sécurité sociale.  Par ailleurs, le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a affirmé que l’agence AADL assurera la distribution de 67 000 logements sous la formule location-vente d’ici la fin de l’année en cours (2024).

Hakim Aomar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *