Actualité

En bref

Louisa Hanoune se retire de la course

Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), a annoncé le retrait de sa candidature à l’élection présidentielle algérienne prévue le 7 septembre 2024. Cette décision, prise par le bureau politique du parti, a été rendue publique hier dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux du PT. Dans sa déclaration, la dirigeante du PT a réitéré des griefs concernant le processus de collecte des signatures, citant notamment des problèmes techniques et logistiques. « Comme il a décidé en toute indépendance de la participation du parti, le bureau politique considère que le PT ne peut être partie prenante du processus électoral », a déclaré Mme Hanoune, annonçant ainsi le retrait complet du PT du processus électoral.

Les imprimeries prêtes pour le scrutin

À moins de deux mois de l’élection présidentielle, le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a effectué une tournée d’inspection dans les principales imprimeries d’Alger. Objectif : s’assurer de leur état de préparation pour ce rendez-vous électoral crucial.

« Le papier destiné au processus électoral a été fourni », a déclaré le ministre.

La plus grande imprimerie du pays, située à Alger, tourne déjà à plein régime. Avec une capacité d’impression de 80 titres de presse quotidiens, elle sera en première ligne pour la production du matériel électoral.  » Au cours de cette visite, M. Laagab a inspecté l’imprimerie d’Alger, notant qu’elle est « la plus grande imprimerie au niveau national, imprimant environ 80 titres de presse », tandis que l’établissement « Simpral » — comme il l’a précisé — « imprime 20 titres et l’Entreprise Algérienne de Presse imprime 9 titres, en plus des imprimeries d’Oran et de Constantine ainsi que les filiales de l’Imprimerie du Centre situées à Béchar et Oran, avec un tirage quotidien dépassant 400 000 exemplaires ». Il a considéré que ce chiffre « démontre que les journaux papier continuent d’attirer l’intérêt et d’être suivis », mettant en avant que l’imprimerie d’Alger « se distingue par la diversité de ses activités, notamment l’impression de livres scolaires et divers types d’emballages ».

Presse étrangère : l’accréditation des journalistes lancée

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a annoncé vendredi que la demande d’accréditation des journalistes professionnels de nationalité Algérienne ou de nationalité étrangère devant exercer en Algérie pour le compte d’un organe de droit étranger, aux fins de couvrir l’élection présidentielle du 7 septembre 2024, devra se faire auprès de la mission diplomatique ou la représentation consulaire Algérienne dans le pays où est établi le siège social de l’organe employeur à compter du 15 juillet et jusqu’au 20 août  à compter du 15 juillet 2024 et jusqu’au 20 août 2024.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *