Actualité

Ghaza: Plus de 70 morts à Khan Younes

L’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza qui se poursuit depuis près de dix mois continue de faire des ravages parmi la population civile, avec un nombre alarmant de victimes, en particulier chez les enfants. Les derniers rapports et statistiques dressent un tableau sombre de la situation humanitaire dans la région.

À Ghaza, les bombardements israéliens intensifs ont fait au moins 70 morts dans le secteur de Khan Younès, dans le sud de l’enclave. Parmi les victimes figurent plusieurs femmes et enfants, tandis que plus de 200 personnes ont été blessées, certaines très grièvement.

des tirs de blindés de l’occupant israélien, selon des membres des services de santé Ghazaouis. Le secteur a aussi été bombardé par l’aviation, ont dit des sources.

Dans la ville voisine de Deir Al Balah, où se sont réfugiés des centaines de milliers de Palestiniens, une frappe aérienne de l’occupant a touché une tente utilisée par des journalistes locaux à l’intérieur de l’hôpital Al Aqsa. Un journaliste a été tué et deux autres ont été blessés, précise dans un communiqué le bureau des médias du gouvernement de Ghaza. Ce nouveau décès porte à 163 le nombre de journalistes palestiniens tués depuis le début de l’agression israélienne, ajoute le communiqué.

Les hôpitaux, déjà surchargés, peinent à faire face à l’afflux de blessés, conduisant les responsables de l’hôpital Nasser à lancer un appel urgent aux dons de sang.

La situation est particulièrement critique dans les camps de réfugiés. Le camp de Nuseirat, dans le centre de Ghaza, a été bombardé 63 fois en une seule semaine, faisant au moins 91 morts et 251 blessés. Plus inquiétant encore, 75% des victimes présentent des brûlures dues à l’utilisation présumée d’armes thermiques et chimiques. Les forces d’occupation ont également ordonné hier à la population de quitter l’est de Khan Younès. Des habitants de l’est de Khan Younès et des faubourgs et villages attenants ont décrit à l’AFP des scènes de panique. En Cisjordanie occupée, l’UNICEF rapporte une augmentation alarmante de 250% du nombre d’enfants palestiniens tués depuis le début des hostilités en octobre 2023. Le bilan s’élève à 143 enfants tués en neuf mois, contre 41 pour la même période l’année précédente. En moyenne, un enfant est tué tous les deux jours. Dans le même contexte, le Fonds onusien a ajouté que 440 autres enfants ont été blessés par balles réelles au cours de la même période suite à la poursuite des agressions sionistes, alors que les opérations génocidaires de l’occupation se poursuivaient en Cisjordanie occupée et à Al-Qods-est.

Le bilan global de l’agression sioniste sur Ghaza s’élève désormais à 39 006 morts et 89 818 blessés, majoritairement des femmes et des enfants, selon les autorités sanitaires palestiniennes. Face à cette tragédie humanitaire, les appels à un cessez-le-feu et à une résolution pacifique du conflit se multiplient. Cependant, les négociations restent difficiles, alors que la violence continue de faire des victimes innocentes.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *