Sports

JO-2024: « Le moment de vérité est arrivé »

Sportivement, les JO débutent dès aujourd’hui avec les premiers matches de football et de rugby à sept, avant même la grande parade d’ouverture vendredi soir sur la Seine – hors d’un stade pour la première fois dans l’histoire olympique.

Le président du CIO, Thomas Bach, a souligné hier devant la 142e session de l’instance, que « le moment de vérité est arrivé » pour les Jeux de Paris, dont les compétitions commencent dès mercredi avant la cérémonie d’ouverture prévue vendredi. « Nous avons toutes les raisons de croire que nous allons vivre des moments olympiques inoubliables, mais nous sommes dans le sport. Et dans le sport, nous ne sommes qu’à la fin de notre entraînement », a déclaré le dirigeant allemand. « Maintenant le moment de vérité est arrivé: le championnat commence, pour les athlètes et les organisateurs », a lancé l’ex-escrimeur, champion olympique de fleuret par équipes aux JO-1976 de Montréal. Sportivement, les JO débutent dès mercredi avec les premiers matches de football et de rugby à sept, avant même la grande parade d’ouverture vendredi soir sur la Seine – hors d’un stade pour la première fois dans l’histoire olympique. La compétition se poursuivra ensuite pendant plus de deux semaines, jusqu’au 11 août, avant que les Jeux paralympiques ne prennent le relais du 28 août au 8 septembre. « Le décor est planté, tout est en place, tout est prêt », a assuré en français le patron de l’instance de Lausanne: « Allons-y ».

Notons que le tournoi de football olympique masculin lance es épreuves sportives des JO-2024, sans la présence des stars mondiales de la discipline. Mbappé, Griezmann, Messi, Di Maria, sont les stars d’une longue liste qui ont émis le souhait de participer aux Jeux de Paris, mais finalement aucune ne foulera la pelouse de l’un des sept stades à travers le pays pour la compétition (du 24 juillet au 9 août). Pour les hommes, le tournoi olympique de football, réservé à des joueurs de moins de 23 ans, plus trois hors catégorie d’âge, n’est pas inscrit dans le calendrier officiel de la Fifa et les clubs n’ont donc pas l’obligation de libérer leurs joueurs. Les Jeux de Paris s’ouvrent donc aujourd’hui  à 15h00 avec la rencontre Espagne – Ouzbékistan au Parc des Princes à Paris (où se déroulera la finale du tournoi le 9 août). L’Espagne peut prétendre à la médaille d’or mais elle ne comptera pas sur ses nouveaux champions d’Europe Lamine Yamal, 17 ans, et Nico Williams, 22 ans, laissés à la disposition de leurs clubs, le FC Barcelone et l’Athletic Bilbao. Elle s’appuie tout de même sur Fermin Lopez et Alex Baena, qui ont aussi remporté l’Euro-2024.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *