Actualité

8 noyades recensées en 24 heures: La vigilance est de mise

L’été, saison de détente et de loisirs, cache une réalité alarmante : les risques de noyade. Un récent bilan de la Protection civile algérienne souligne l’ampleur de ce phénomène, mettant en lumière les dangers qui guettent les baigneurs, particulièrement dans les zones non surveillées.

Au cours en 24 heures, quatre personnes ont perdu la vie par noyade dans différentes régions du pays. Ces tragédies touchent toutes les tranches d’âge. Selon le bilan quotidien de la Protection civile publié hier, un jeune homme de 22 ans s’est noyé à Bejaia, un homme de 55 ans à Jijel, un adolescent de 18 ans à Chlef et un autre de 17 ans à El Taref. Point commun de ces drames, ils se sont tous produits sur des plages interdites à la baignade ou dans des zones non surveillées.

Les plans d’eau intérieurs ne sont pas épargnés par ce fléau. Quatre adolescents, âgés de 14 à 17 ans, ont trouvé la mort dans des réserves d’eau à Tamanrasset et Relizane. Face à cette situation préoccupante, les services de la Protection civile redoublent d’efforts. Le dispositif de surveillance des plages a effectué pas moins de 1428 interventions, sauvant 1100 personnes d’une noyade certaine. Et de préciser que 261 personnes ont été prises en charge sur les lieux et 65 personnes évacuées vers les hôpitaux.

Ces chiffres témoignent de l’importance cruciale de la présence de surveillants de baignade formés et équipés. Ces statistiques soulignent la nécessité d’une sensibilisation accrue du public aux dangers de la baignade et à l’importance de respecter les consignes de sécurité.

En parallèle des dangers liés à la baignade, la Protection civile rappelle les risques d’incendies, particulièrement élevés en cette période estivale. Pas moins de 25 incendies ont été maîtrisés ces dernières 24 heures, dont 5 incendies de forêt, 4 de broussailles, 6 de récolte, 6 de botte de foin et 4 d’arbres fruitiers. Par ailleurs, 8 personnes sont décédées et 265 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays. Durant la même période, l’intervention des secours de la Protection civile pour l’extinction de 4 incendies urbains et divers à travers la wilaya d’Alger , Annaba et Constantine, a permis de secourir 9 personnes souffrant de gênes respiratoires suite à l’incendie qui s’est déclaré dans une armoire électrique dans un immeuble de 5 étages sise à la cité dite « Jeco » à El Khroub.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *