Compétitions africaines interclubs: Les clubs algériens démarrent sur les chapeaux de roues
Les géants du football algérien ont démarré leur campagne africaine sur les chapeaux de roue, envoyant un message clair à leurs adversaires : cette année, l’Algérie vise le sommet !
Les trois clubs engagés en Ligue des champions et Coupe de la confédération africaine de football ont dominé leurs adversaires samedi et dimanche lors de la phase aller du prelier tour préliminaire des compétions africaines.
Le CR Belouizdad, vice-champion d’Algérie, a frappé fort en s’imposant dimanche 2-0 sur le terrain hostile de l’AC Léopards au Congo. , grâce aux réalisations d’Ishak Boussouf (32e) et Naoufel Khacef, qui avait fait le break en toute fin de match (83e). Le Mouloudia d’Alger l’a emporté sur le même score (2-0) face aux Libériens du FC Watanga, grâce aux buts des nouvelles deux recrues, Zakaria Draoui (7e) et l’Ivoirien Kipré Jr Zunon (42e). Certes, le match s’est joué au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger), mais ce sont bien les Libériens qui avaient reçu, car la rencontre était initialement prévue à Monrovia, avant d’être délocalisée à Alger, sur demande du FC Watanga. Le match retour se jouera le jeudi 22 août courant, (20h00) dans le même stade, sauf que cette fois, c’est le Mouloudia qui sera considéré comme le club hôte.Avec ce résultat, les « Rouge et Blanc » ont déjà un pied au deuxième tour de la prestigieuse Ligue des Champions africaine.
Le MC Alger n’est pas en reste. Pour son grand retour sur la scène continentale après 14 ans d’absence, le « Doyen » a écrasé le FC Watanga du Libéria 2-0. Les nouvelles recrues ont brillé, laissant présager une campagne prometteuse pour les champions d’Algérie en titre.
En cas de qualification, le champion d’Algérie en titre, le MCA qui renoue avec la compétition après 14 ans d’absence, sera opposé au 2e tour préliminaire, (aller à l’extérieur : 13-15 septembre, retour à domicile : 20-22 septembre), au vainqueur de la rencontre opposant l’US Monastir (Tunisie) à l’AS PSI (Tchad). Lors du match aller disputé dimanche, les Tunisiens se sont imposés en déplacement (1-0). De son côté, le CRB (vice-champion d’Algérie), en cas de qualification, croisera le fer avec le vainqueur de la double confrontation entre le Coton FC (Bénin) et l’AS Douanes (Burkina Faso).
En Coupe de la Confédération, le CS Constantine a également fait parler la poudre en dominant le FC Police du Rwanda 2-0. Les « Sanafirs » semblent déterminés à aller loin dans cette compétition.
L’USM Alger, tenant du titre de la Coupe de la Confédération et de la Supercoupe d’Afrique, attend son heure. Exemptés du premier tour, les « Rouge et Noir » entreront en lice au deuxième tour, prêts à défendre leur couronne. Les Rouge et Noir, vainqueurs de l’édition 2022-2023 et de la Supercoupe d’Afrique de la même année, débuteront directement au deuxième tour, contre le vainqueur de la double confrontation entre Jamus FC du Soudan du Sud et le Stade tunisien de Tunisie.
Avec ces performances de haut vol, le football algérien affiche clairement ses ambitions : dominer le continent africain et ramener les trophées à la maison. Les clubs du championnat algérien sont plus que jamais déterminés à briller sur la scène internationale et à porter haut les couleurs de leur pays. Rendez-vous au prochain tour pour confirmer ces excellents débuts et continuer la marche triomphale vers la gloire africaine !
Moncef Dahleb