À la UnePrésidentielle 2024

Les programmes électoraux consacrent une part importante au volet économique: Ce que proposent les candidats

Les trois candidats aux élections présidentielles du 07 septembre prochain ont consacré une partie importante de leur programme électoral au volet économique, qui revêt un caractère stratégique dans le processus de développement d’un pays.

Les trois candidats, en l’occurrence, Youcef Aouchiche, Abdelaali Hassani et Abdelmdajid Tebboune se sont engagés à préserver le caractère social conformément à la Déclaration du 1er novembre 1954.

Tebboune : atteindre un PIB de 400 milliards USD

Ainsi, le candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune a indiqué que son programme électoral sera consacré au parachèvement des réalisations et aux efforts visant à mener l’Algérie à bon port, affirmant que son deuxième mandat-s’il est élu- sera dédié par excellence à l’économie à travers plusieurs mesures, dont la réduction de l’importation de certains produits de consommation comme le blé dur, l’orge et le maïs, l’exploitation de la mine de Gara Djebilet et l’augmentation des recettes du pays en devises. Autrement dit, il sera consacré au parachèvement de ses mesures économiques et sociales énumérées dans ses 54 engagements électoraux et consolider davantage “ les indicateurs positifs réalisés par l’Algérie en matière économique au cours des dernières années la préparaient à rejoindre les économies des pays émergents”, précisant que « tout ce que nous avons réalisé était un premier jalon pour que notre économie devienne véritablement celle d’un pays émergent ».

Le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune a réitéré, également, son engagement visant à permettre à l’Algérie d’atteindre un PIB de 400 milliards de dollars/an à l’horizon 2027 et tous les indicateurs annoncés sont réels et reconnus par les institutions internationales, notamment la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.

Ces indicateurs sont perceptibles, selon lui, à travers l’augmentation des recettes et la récupération récupéré des fonds dilapidés estimés en milliards de dollars, l’enregistrement de milliers d’investissements auprès de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), l’augmentation de la valeur des exportations hors hydrocarbures et la suspension des importations de plusieurs produits, notamment des matériaux de construction qui faisaient augmenter le coût des logements réalisés.

En ce qui concerne le dossier du logement, M. Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé l’engagement de l’Etat à assurer un logement décent aux citoyens à travers notamment la construction de 2 millions de logements toutes formules confondues, en éliminant progressivement l’habitat précaire qui subsiste, rappelant la disponibilité des capacités financières pour la concrétisation des programmes annoncés.

Aouchiche : Une nouvelle « vision »

Pour sa part, le candidat du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a prévu dans son programme électoral intitulé « vision”, « un projet national démocratique couvrant les domaines politique, économique, social et culturel et consacrant l’Etat social démocratique conformément à la Déclaration du 1er Novembre 1954 et l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens ».  Le candidat du FFS s’engage à porter le Salaire national minimum garanti (SNMG) à 40.000 DA, d’annuler l’impôt sur le revenu général (IRG) pour les salaires inférieurs à 50.000 DA et de plafonner les prix des denrées alimentaires, proposant « une vision globale pour sortir de la politique de la rente à travers la diversification de l’économie, l’amélioration du climat des affaires, la modernisation du système bancaire et financier et l’élimination du marché parallèle ».  Continuant sur sa lancée, Youcef Aouchiche s’engage, également, à prendre des mesures concernant la souveraineté alimentaire, la planification agricole, la production animale et la gestion du foncier agricole, dont la création d’une agence nationale de la sécurité alimentaire, tout en plaidant en faveur de l’adoption d’une stratégie nationale de cybersécurité et l’intégration des spécialistes dans la protection des données dans les administrations et la fonction publique ainsi que l’accélération de la mise en place d’un DATA CENTER national sécurisé.  Néanmoins, le candidat du FFS ne détermine explicitement la nature du modèle économique qu’il propose pour sortir de notre pays de sa dépendance des hydrocarbures.

Hassani Cherif : Un programme en 5 axes

Quant au candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Abdelaali Hassani Cherif dont le programme électoral est baptisé « Opportunité » (Forsa) « , il propose notamment de cristalliser une vision de développement global et durable capable de mobiliser les capacités humaines et matérielles, d’atteindre l’autosuffisance, de renforcer la structure de la société et d’associer tous les algériens au développement et à la prospérité du pays. Le plan pour la réalisation de ce programme comprend, selon lui, cinq priorités notamment la réforme du système politique, l’établissement d’un partenariat politique, la réalisation d’une réforme constitutionnelle, législative et institutionnelle et l’adoption de l’administration électronique, précisant au passage que son programme visait également à mettre en place un modèle économique et social de solidarité, basé essentiellement sur la protection du front social, l’amélioration du pouvoir d’achat, de réaliser le développement et l’équilibre dans la distribution des richesses et de concrétiser la justice sociale entre tous les algériens.  Le président du MSP, Abdelaali Hassani Cherif a soutenu que son programme électoral portait une vision économique prometteuse, sans pour autant préciser la nature de cette vision, relevant que la révision du code communal et de wilaya permettra aux collectivités locales de jouer un rôle central dans le développement national, rappelant les atouts naturels dont dispose cette commune, qui nécessite un accompagnement pour répondre aux aspirations de ses habitants.

Hakim Aomar

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *