Monde

Yémen: Les inondations font au moins 60 morts

 Les inondations provoquées par des pluies torrentielles au Yémen ont fait au moins 60 morts depuis fin juillet, et 13 personnes sont toujours portées disparues, a indiqué le bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), dans un nouveau bilan publié lundi.

Le Yémen, en conflit depuis près de 10 ans est confronté presque tous les ans à de graves inondations provoquées par des pluies torrentielles, le changement climatique augmentant la fréquence et l’intensité des précipitations.

Par ailleurs, quelque 120.000 familles ont été déplacées à Marib, dans le centre du Yémen, à cause des inondations depuis le début du mois d’août, ont indiqué les autorités locales, citées par des médias. « Sept écoles et trois hôpitaux ont également été détruits, tandis que 15 autres écoles ont été endommagées », a indiqué, dimanche soir, l’Unité exécutive de gestion des camps de déplacés dans un communiqué. La même source a ajouté que « huit civils déplacés, dont quatre femmes et un enfant, ont été tués et 34 autres blessés à cause des inondations ». La semaine dernière, les autorités yéménites ont déclaré qu' »environ 7 000 familles avaient été touchées par les inondations, mais ce nombre a augmenté depuis ».

Depuis fin juillet, les crues ont provoqué la mort de 36 personnes dans la province de Hodeida, neuf dans celle d’Ibb, huit à Marib et sept à Taëz, a indiqué OCHA. Au moins 600 personnes ont été blessées dans les seules provinces de Hodeida et de Marib, a ajouté l’agence onusienne, ajoutant qu’un total de 13 personnes étaient toujours portées disparues à Hodeida et à Taëz. « Les infrastructures publiques, notamment les écoles, les routes et les établissements de santé ont été touchés. Les moyens de subsistance qui ne tenaient qu’à un fil ont été balayés », a souligné l’OCHA. Un précédant bilan des inondations qui ont touché plus de 34.000 familles, annoncé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), faisait état d’au moins 57 morts. Au total, 38.285 familles, soit près de 268.000 personnes, ont été affectées, selon la même source, notant que « les intempéries devraient persister jusqu’en septembre, avec des alertes supplémentaires pour de fortes précipitations ». (APS)

L’ONU a également averti contre les cas de malnutrition qui ont fortement augmenté au Yémen, avec des niveaux « extrêmement critiques » dans certaines zones du sud du pays, a. « Le nombre d’enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë, ou d’émaciation, a augmenté de 34% par rapport à l’année précédente (…), touchant plus de 600.000 enfants, dont 120.000 souffrant de malnutrition sévère », a indiqué le groupe de travail sur la classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC) au Yémen, qui réunit plusieurs agences des Nations unies. « Cette forte augmentation est due à l’effet conjugué des épidémies (choléra et rougeole), de l’insécurité alimentaire, de l’accès limité à l’eau potable et du déclin économique », a affirmé le groupe dans un communiqué publié par l’Unicef. Son dernier rapport couvre 117 zones, qui devraient toutes connaître des niveaux élevés de malnutrition entre juillet et octobre. Des régions côtières au sud de Hodeidah et de Taïz ont atteint pour la première fois des niveaux de malnutrition aiguë « extrêmement critiques », avec une prévalence supérieure à 30%, ajoute le communiqué. « Le rapport confirme une tendance alarmante », a souligné le représentant de l’Unicef au Yémen, Peter Hawkins, alors que plusieurs organisations internationales ont dû réduire leurs opérations dans le pays en raison du manque de financement. Le Programme alimentaire mondial (PAM) « est actuellement contraint de fournir des rations plus petites, et ces résultats devraient nous rappeler que des vies sont en jeu », a déclaré son représentant au Yémen, Pierre Honnorat. Le pays pourrait « s’enfoncer davantage dans l’insécurité alimentaire et la malnutrition si les faibles niveaux actuels de financement humanitaire persistent », a-t-il prévenu.

R.I.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *