Effondrement d’un barrage au Soudan: Des dizaines de morts et des villages noyés
Un barrage dans l’Etat de la Mer Rouge, à l’est du Soudan, s’est effondré à la suite des pluies torrentielles qui ont balayé la région ces derniers jours, faisant des dizaines de victimes et plusieurs villages noyés, rapportent lundi des médias.
Selon des médias, « l’effondrement du barrage d’Arbaat, dans l’Etat de la mer Rouge, à la suite des torrents et des pluies continues de ces derniers jours, a provoqué un désastre humanitaire et la noyade d’un certain nombre de villages ». D’après ces mêmes sources, « les morts se comptent par dizaines, et jusqu’à présent, il est difficile d’obtenir le nombre total de victimes car les équipes de secours n’ont pas pu entrer dans la zone ». Dans un communiqué publié dimanche soir, le ministère de la santé a déclaré que le barrage d’Arbaat s’était effondré et que des ressources avaient été déployées dans la région pour aider les personnes bloquées. Le communiqué indique qu’au moins quatre personnes sont mortes dans les eaux de crue, mais ne donne pas d’estimation du nombre de disparus. Cependant, un responsable local a déclaré au site d’information soudanais Al-Tagheer qu’il pensait qu’il y avait au moins 60 morts et de nombreux disparus. Amr Eissa Taher, le responsable de l’irrigation pour l’État de la Mer-Rouge, a prévenu que les dégâts étaient importants. Le média soudanais Medameek a rapporté que plus de 100 personnes étaient portées disparues et que de nombreux autres villageois avaient grimpé au sommet des collines pour éviter la montée des eaux.
Le barrage, situé à 40 kilomètres au nord de la ville de Port-Soudan, est l’un des nombreux barrages du pays qui l’aident à gérer ses crues saisonnières. Les deux bras supérieurs du Nil Le ministère a indiqué dans un communiqué qu' »un certain nombre de familles étaient toujours bloquées de l’autre côté du ruisseau Khor Arbaat qui alimente le barrage ». La semaine dernière, le ministère a annoncé que le nombre de décès dus aux pluies torrentielles qui ont balayé plusieurs Etats du pays était passé à 76 depuis juin dernier. se rejoignent dans le pays. Le barrage a cédé samedi soir après de fortes pluies, selon les médias locaux. Les informations ont été difficiles à recueillir dans la région en raison des pannes de réseau mobile. Le Soudan est secoué par un conflit de 16 mois et des inondations dévastatrices. Les responsables de l’aide humanitaire affirment que le pays est au milieu de la pire crise humanitaire au monde.
R.I.