Commerce: Les grandes surfaces au cœur de la stratégie de régulation du marché
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé chier que son département a adopté une nouvelle orientation stratégique visant à renforcer le rôle des grandes surfaces dans l’organisation et la régulation du marché national. Lors de l’inauguration du magasin « Four Weeks » au centre commercial « Marina Mall » à Alger, en présence de plusieurs personnalités du monde économique et commercial, Zitouni a souligné que l’augmentation de la dépendance aux grandes surfaces commerciales s’inscrit dans une volonté d’assurer un approvisionnement régulier du marché tout en maîtrisant les prix. Le ministre a souligné que ces espaces permettent de réduire le nombre d’intermédiaires dans la chaîne de distribution, offrant ainsi des prix plus compétitifs et luttant contre la spéculation. « Ces grands espaces commerciaux représentent l’un des moyens sur lesquels nous comptons pour garantir un approvisionnement régulier du marché en produits, tout en offrant des prix compétitifs », a déclaré le ministre.
Le ministre a mis en avant les avantages de ce mode de commerce pour les consommateurs, notamment la diversité des produits et l’utilisation de technologies modernes comme les moyens de paiement électronique. Il a souligné la détermination du ministère à rattraper le retard dans ce domaine, le nombre actuel de grandes surfaces (plus de 2 500 m²) ne dépassant pas 58 espaces dans le pays.
Pour faciliter le développement de ce secteur, M. Zitouni a annoncé que ses services ont commencé à encadrer l’activité des grandes surfaces commerciales. « Nous allons préparer un cadre juridique spécifique à ces espaces ainsi qu’aux centres d’achat, tout en facilitant les procédures pour attirer les investisseurs », a-t-il précisé.
Un important investissement qatari
Le ministre a révélé que le marché national verra prochainement l’arrivée d’investisseurs algériens et étrangers dans le domaine des grandes surfaces commerciales et des centres de distribution. Il a notamment mentionné un important investissement qatari qui permettra l’ouverture de 500 espaces commerciaux à travers le pays, générant ainsi 10 000 emplois. Lors de sa visite du magasin « Four Weeks », qui s’étend sur 6 000 m² et emploie environ 400 personnes, M. Zitouni a insisté sur la nécessité de maintenir des marges bénéficiaires raisonnables, particulièrement pour les produits de grande consommation. Il a pointé du doigt l’impact négatif de la multiplication des intermédiaires sur les prix, citant l’exemple récent des bananes. « Four Weeks » a présenté son plan de développement 2024-2032, qui prévoit l’ouverture de 81 points de vente dans la région d’Alger, ainsi que des implantations dans les Hauts Plateaux, l’ouest et le sud du pays.
En marge de l’inauguration, le ministre a également supervisé le lancement de l’exportation de sacs en papier vers trois pays arabes par la société « Azadea ». Cette initiative s’inscrit dans la politique de promotion des exportations hors hydrocarbures, visant à atteindre 30 milliards de dollars d’ici 2030. M. Zitouni a souligné que cette opération démontre la capacité de l’Algérie à couvrir ses besoins intérieurs tout en exportant des produits répondant aux normes internationales. Le directeur général d' »Azaea Algérie », Ali Badreddine, a salué cette initiative qui permettra d’approvisionner environ 700 magasins de la marque au Moyen-Orient.
Samir Benisid