Actualité

Escalade des violences sionistes à Ghaza et au Liban

La situation actuelle au Moyen-Orient, et plus particulièrement en Palestine et au Liban, est marquée par une escalade de la violence et des violations des droits humains, exacerbées par les frappes militaires de l’entité sioniste. Depuis le début de l’agression génocidaire sioniste contre Ghaza le 7 octobre 2023, les chiffres sont alarmants : plus de 43 000 Palestiniens ont été tués, dont une majorité d’enfants et de femmes, tandis que 101 223 autres ont été blessés. Les bombardements incessants sur Ghaza ont conduit à une situation humanitaire catastrophique, avec des infrastructures médicales presque entièrement détruites et des services essentiels totalement absents dans plusieurs régions.

Récemment, la ville de Beit Lahia a été le théâtre d’attaques dévastatrices. Au moins dix Palestiniens ont été tués et des dizaines blessés lors d’une frappe qui a ciblé des maisons habitées samedi soir. Plus tôt au moins 109 Palestiniens ont été tués dans une frappe sioniste contre un immeuble de la même localité. Les autorités locales ont déclaré la ville zone sinistrée, soulignant l’absence de nourriture, d’eau et de soins médicaux. Selon l’Ocha, deux hôpitaux seulement, Kamal Adwan et Al-Awda, sur un total de 20, « restent opérationnels, bien que partiellement » dans le nord de Ghaza.

Le Croissant-Rouge palestinien a signalé mercredi une frappe de missile israélienne qui a fait deux morts dans une tente abritant des déplacés à Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Ghaza, et une frappe sur une maison qui a fait trois morts à Khan Younès, dans le sud. Une série de frappes israéliennes dans la bande de Ghaza a tué au moins 20 personnes dans différentes parties de l’enclave palestinienne mercredi, selon des médecins. Des frappes israéliennes dans le sud et le centre de l’enclave ont par ailleurs tué au moins sept personnes plus tôt mercredi, selon des médecins. Dans la ville de Ghaza, une attaque israélienne sur le quartier de Cheikh Radouane a tué cinq personnes et en a blessé d’autres près d’une clinique, ont rapporté des médecins et des habitants.

Les hôpitaux fonctionnent en mode d’urgence, avec seulement deux établissements encore partiellement opérationnels dans le nord de Ghaza. Le Croissant-Rouge palestinien a exprimé son désespoir face à l’impossibilité d’accéder aux blessés en raison des bombardements continus.

Au Liban, les frappes israéliennes se sont intensifiées, touchant des zones civiles comme Saïda et la ville historique de Baalbeck. Le ministère libanais de la Santé a rapporté que cinq personnes ont été tuées dans une attaque récente à Saïda, portant le nombre total de martyrs au Liban à plus de 1 700 depuis le début des hostilités. Ces attaques visent non seulement des infrastructures mais aussi des populations civiles, exacerbant les tensions dans une région déjà fragile.

Lyna Larbi

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *