Numérisation : “L’Algérie a mobilisé des ressources exceptionnelles ”
Les travaux d’un atelier régional de l’Union internationale des télécommunications (UIT), organisé sous l’égide du ministère de la Poste et des Télécommunications sous le thème « vers une connectivité inclusive et ciblée dans la région arabe », ont débuté, lundi soir à Alger et s’étaleront jusqu’aujourd’hui.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été marquée par la présence du ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, de la Haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, du directeur du Bureau régional de l’UIT pour les pays arabes, Adel Darwish , ainsi que des représentants de plusieurs pays arabes.
Adel Darwish a salué, lors de son intervention, les réalisations remarquables accomplies par l’Algérie en matière d’infrastructures de télécommunications, soulignant que cet atelier s’inscrivait dans le cadre de la concrétisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, précisant que cet atelier vise notamment à établir une communication ciblée et inclusive dans la région arabe, à échanger les expertises et les connaissances pour garantir une connectivité durable à coût abordable, mais aussi à définir les priorités d’investissement dans ce domaine en proposant les solutions appropriées.
Continuant dans le même sens, il a ajouté que cet atelier de deux jours réunit des décideurs, des experts dans le domaine des télécommunications et des représentants de plusieurs pays arabes, qui exploreront les stratégies et les solutions innovantes visant à renforcer la connectivité et à garantir un accès ciblé aux TIC dans la région.
Et pour cause, plusieurs sessions sont prévues, dans le cadre de cet atelier, pour débattre de sujets tels que le développement des infrastructures dans le domaine des TIC dans la région arabe, les stratégies et les politiques de déploiement du haut débit dans les pays en développement et la connectivité intelligente et la facilitation de l’accès aux services électroniques pour réduire la fracture numérique dans la région arabe.
Ainsi, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a affirmé que l’Algérie a mobilisé des ressources exceptionnelles pour généraliser les technologies modernes de communication et la numérisation, avec la ferme ambition d’atteindre des niveaux prestigieux, indiquant au passage que l’Algérie, qui accueille cet évènement important, réunissait plusieurs atouts lui permettant de se hisser aux plus hauts rangs aux niveaux national et régional.
Karim Bibi Triki a souligné que l’Algérie bénéficie de la volonté politique des plus hautes autorités du pays, à leur tête, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a fait de la généralisation des technologies modernes de communication et de numérisation des services gouvernementaux, un des axes importants de son programme ambitieux pour la relance économique de l’Algérie.
Plus explicite, le ministre a soutenu que l’Algérie a mobilisé des ressources humaines exceptionnelles, avec la ferme détermination pour atteindre des niveaux prestigieux dans tous les domaines, saluant une génération de jeunes imprégnées des valeurs nationales, en quête de s’imposer et de démontrer leurs compétences dans tous les domaines, à travers les start-ups et les moyennes et grandes entreprises. Le ministre a précisé, également, que ces entreprises ont adopté le processus de numérisation et l’ont parfaitement intégré au service de leurs stratégies, relevant que les progrès réalisés par l’Algérie dans le domaine de raccordement au réseau de fibres optiques, ainsi que la généralisation de l’accès à Internet fixe et mobile pour les foyers, les individus et les entreprises constituent une preuve de cette orientation que nous soutenons.
Karim Bibi Triki a exprimé son espoir que cet atelier soit une opportunité pour partager notre expérience acquise à travers la concrétisation de grands projets ayant transformé la dynamique économique et technologique de l’Algérie en quelques années.
Par ailleurs, la ministre Haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, a affirmé que le Commissariat a posé les principaux fondements pour concrétiser la transformation numérique, en application des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, précisant que le Haut-commissariat à la numérisation a posé les principaux fondements pour concrétiser la transformation numérique dans notre pays, en application des instructions du président de la République, relevant que parmi ces fondements figure la mise en place de l’infrastructure de base, à savoir, les deux centres de données nationaux en cours de réalisation, conformément aux normes internationales et avec des technologies avancées.
La ministre a insisté essentiellement sur la nécessité de parachever la réalisation de ces deux centres, afin de créer l’environnement numérique que l’Algérie souhaite atteindre conformément à la volonté du Président de la République, soulignant que son institution œuvrait, aussi, à mettre en place un système d’information national, pierre angulaire de la transformation numérique, basé sur des technologies de pointe.
La première responsable du Haut-commissariat à la numérisation a estimé que l’Algérie progresse vers la gouvernance électronique et la gestion des données avec des règles étudiées, à travers le réseau national d’interconnexion des institutions de l’Etat, offrant un environnement sécurisé pour l’échange et le transfert d’informations.
Hakim Aomar