Actualité

Un million et demi d’élèves passeront les examens du Bac et du BEM : Toutes les conditions sont réunies 

Quelques 740.000 candidats inscrits passeront l’examen du baccalauréat cette année et en sus de 738 000 élèves inscrits à l’examen du cycle moyen, selon l’inspectrice principale à l’inspection générale du ministère de l’Education nationale. Samia Mansouri a assuré hier , lors de son passage sur les ondes de la Chaîne Une de la radio nationale, que « les préparatifs se poursuivent au niveau du secteur pour la réussite de cette échéances importante ». Mme Mansouri citera à cet effet « des préparations sur le plan psychologique au profit des élèves ainsi que les enseignants assurant l’encadrement des classes d’examen via un accompagnement constants des inspecteurs et des conseillers pédagogiques mobilisés sur le terrain ». Abordant le volet de l’organisation logistique des épreuves, la responsable du ministère de l’Education nationale a rappelé que « les dates fixées pour les examens sont désormais connues ». Les épreuves du Brevet d’Enseignement Moyen (BEM) , précise-t-elle, se dérouleront à partir du 6 du mois juin sur une durée de trois jours tandis que les épreuves du Baccalauréat débuteront du 12 du mois de juin  pour prendre fin le 16 du même mois. « L’examen de 6ème est quant à lui annulé », rappelle-t-elle tout en indiquant que « le passage reposera sur la base des résultats de l’année scolaire. 

Par ailleurs, la même responsable n’a pas manqué d’évoquer les conditions sanitaires dans lesquelles se tiennent les examens de cette année notamment en ce qui a trait à la pandémie du Covid 19.Elle fera d’ailleurs savoir à ce sujet que « le ministère de l’Education nationale s’en tient au protocole mis en place par les autorités sanitaires du pays durant les deux années passées et continue de s’en tenir également aux décisions du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie ». Abordant, à ce même chapitre, les conditions dans lesquelles s’est déroulée l’année scolaire en cours, Mme Mansouri a assuré qu’ « elle s’est déroulée dans des conditions globalement normales à l’exception de l’avancement des vacances d’hiver ainsi que l’arrêt des cours qui a duré une dizaine de jours ». Des mesures, note-t-elle, qui n’ont pas eu un impact sur le déroulement des cours.

Tout en se disant « satisfaite des résultats obtenus par les élèves de tous les paliers durant les deux premiers trimestres », l’inspectrice principale à l’inspection générale du ministère de l’Education nationale a tenu à rassurer les élèves et les parents quant à la nature des questions qui seront contenues dans les épreuves. « Le ministre de l’Education nationale a donné des instructions aux membres des commissions de préparations des épreuves de tous les examens afin de restreindre les questions aux leçons faites en présentiel ». Une occasion pour Mme Mansouri d’appeler les parents et les élèves à « ne pas accorder de l’attention à l’intox distillée sur les réseaux sociaux dans l’objectif de discréditer les examens algériens ».

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *