À la UneÉconomie

Djezzy bientôt en bourse

Le président de la commission d’organisation et d’observation des opérations de la Bourse (COSOB), Youcef Bouzenada a annoncé, hier, sur les ondes de la radio nationale Chaine I que l’opérateur de téléphonie mobile et d’Internet, Optimum Télécom Algérie connu sous le nom commercial « Djezzy » sera introduit au courant du premier semestre 2025 à la Bourse d’Alger, qualifiant cette opération « de grande étape dans le processus de développement de la Bourse d’Alger ».

Le premier responsable de la COSOB a affirmé que l’année 2024 fut historique pour la Bourse d’Alger parce qu’elle a enregistrée des résultats importants jamais atteint auparavant depuis sa création en 1997, ajoutant au passage que la valeur marchande de la Bourse d’Alger est estimée à 518 milliards de DA en 2024 soit une augmentation de 700% par rapport à l’année 2023.

Continuant dans le même sens, Youcef Bouzenada a indiqué que la valeur des transactions a atteint 2,7 milliards de DA à fin 2024 soit une hausse de 500% par rapport à la même période de l’année 2023, soulignant dans la foulée que la Bourse d’Alger est en perpétuelle croissance pour participer dans la dynamique de l’économie nationale et ce à travers un plan qui comprend plusieurs chapitres dont la modernisation de l’infrastructure de base via le projet du nouveau système d’information de la Bourse d’Alger, qui sera fin prêt durant le premier semestre de l’année courante (2025).

Plus explicite, l’invité de la radio nationale Chaine I a soutenu que le deuxième chapitre est relatif aux produits financiers en se basant sur la nouvelle loi du marché financier qui permet l’adoption de « Sukuk commerciaux » tandis que le troisième chapitre concerne, selon la même source, la simplification des procédures et conditions d’introduction ainsi que la sensibilisation des investisseurs et des entreprises sur l’introduction à la Bourse d’Alger.

Le président de la COSOB a soutenu que les petites et moyennes entreprises (PME-PMI) ont le droit d’accéder à la Bourse d’Alger à condition d’ouvrir leur capital à hauteur de 1 milliard de DA et ce après la simplification des procédures d’introduction. Rappelons que l’un des aspects les plus notables de cette redynamisation du marché financier et l’introduction de banque publiques à la Bourse d’Alger. Après de le succès de l’introduction du Crédit populaire d’Algérie l’année dernière, l’année 2025 commence avec l’ouverture de 30% du capital de la Banque de développement local via la bourse. L’offre publique de vente sera d’ailleurs lancée le 20 janvier en cours avec la mise en vente de 44,2 millions d’actions au prix unitaire de 1.400 DA. Cette offre publique de vente (OPV), qui s’étendra jusqu’au 20 février 2025, représente 30% du capital social de la banque et vise à mobiliser un montant total de 61,88 milliards de DA, dont 17,68 milliards de DA de prime d’émission. À l’issue de cette opération, le capital de la BDL sera porté à 147,4 milliards de DA. L’offre a été structurée en trois segments distincts : 40% des actions seront réservées aux personnes physiques, 30% aux personnes morales, et 30% aux investisseurs professionnels, conformément à l’article 61 du règlement général de la bourse. La souscription minimum a été fixée à dix actions, rendant ainsi l’opération accessible à un large public d’investisseurs.

Djezzy : une évolution des investissements et du chiffre d’affaires

Rappelons que Kamel Mansouri, directeur général du fonds national d’investissement (FNI) qui détient 51% dans la société Orascom Telecom Algérie SPA (OTA) pour un montant de 2,6 milliards de dollars, avait confirmé, récemment, l’introduction de 30% du capital de l’opérateur de télécommunications, Djezzy, à la Bourse d’Alger.

Rappelons dans ce contexte que l’opérateur Djezzy a enregistré un chiffre d’affaires de 27,9 milliards de dinars, marquant une progression de 10,6% par rapport à la même période en 2023 au deuxième trimestre 2024, alors que l’EBITDA s’est établi à 13 milliards de DA, en hausse de 13,1% par rapport au deuxième trimestre 2023, sachant que la marge EBITDA atteint 46,6 %, soit une augmentation d’un point par rapport à l’année précédente, reflétant l’efficacité opérationnelle de Djezzy et sa capacité à optimiser ses ressources.

Le nombre d’abonnés de Djezzy a connu une croissance significative, atteignant 16,2 millions de clients au deuxième trimestre 2024, soit une augmentation de 5,7% par rapport à l’année précédente.

En termes d’investissement, Djezzy a consacré 6,3 milliards de DA au cours du deuxième trimestre 2024, portant le total des investissements depuis janvier 2024 à 14,6 milliards de DA, soit une hausse semestrielle de 5,6% par rapport à la même période en 2023. Ces investissements ont permis d’améliorer la qualité du réseau et d’accélérer le déploiement de la 4G, dont le taux de couverture de la population a atteint 93 %, en hausse de 10 points par rapport au deuxième trimestre 2023.

L’ARPU (revenu moyen par utilisateur) a augmenté de 4,4 %, atteignant plus de 573 dinars par client. Cette progression témoigne de l’engagement de Djezzy à offrir des services à forte valeur ajoutée à ses clients.

En outre, deux années après le rachat par le FNI-Fonds National d’investissement de la quasi-totalité des actions de l’entreprise en août 2022, Djezzy a réalisé une forte croissance à deux chiffres, une performance inédite jamais réalisée par l’entreprise depuis plus de 10 ans. Le chiffre d’affaires a en effet augmenté de 18,4% générant ainsi près de 17 milliards de dinars de revenus additionnels alors que l’EBITDA a connu une hausse de 19,7%. Djezzy a également renforcé sa base client avec plus de 1,6 million d’abonnés, tandis que les investissements ont considérablement accru, passant d’une moyenne annuelle de 15 milliards de dinars à plus de 25 milliards de dinars après le rachat. Ce qui a eu pour résultat, l’amélioration du débit internet de 91%, l’élargissement de la couverture de la population en 4G marquant une évolution de 19,7 points et l’expansion du réseau commercial à travers l’ouverture de 15 nouvelles boutiques dont une dizaine dans les wilayas du Grand Sud.

Hakim Aomar

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *