Le Président Tebboune annonce une contribution d’un million de dollars pour le MAEP: L’engagement fort de l’Algérie
Le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, vendredi, les travaux du 34e Sommet des chefs d’État et de Gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba. En sa qualité de président du Forum des chefs d’État et de Gouvernement du MAEP, il a réaffirmé l’engagement indéfectible de l’Algérie envers ce mécanisme et le développement du continent africain.
Le point fort de cette participation a été l’annonce d’une contribution financière significative : « Partant de l’engagement de l’Algérie à soutenir le MAEP et à lui permettre de s’acquitter de ses missions, mon pays a décidé d’apporter une contribution volontaire d’un million de dollars pour soutenir le processus d’évaluation, en exécution des conclusions qui en découlent », a déclaré le Président Tebboune. Cette annonce intervient dans un contexte de difficultés financières pour le mécanisme, comme l’a souligné le président : « La situation financière critique à laquelle fait face ce mécanisme africain en raison du retard de certains États membres dans le paiement de leurs contributions, ce qui a affecté la mise en œuvre de ses programmes et activités. »
Le président de la République a rappelé le rôle fondateur de l’Algérie dans ce mécanisme : « L’Algérie, en tant qu’État fondateur de ce Mécanisme, s’engage à veiller à ce que son rôle soit activé pour relever les différents défis, notamment en ce qui concerne la consécration de la suprématie de la loi, la lutte contre la corruption et la promotion de la justice sociale et des droits de l’Homme ». Il a également affirmé que « l’Algérie demeurera un partenaire actif dans le soutien de ce mécanisme et le renforcement de sa position au sein de l’Union africaine », tout en appelant les États membres à « unir leurs efforts pour atteindre les objectifs communs ».
Le Président Tebboune a souligné l’importance de cette réunion qui « intervient dans une conjoncture critique marquée par une montée des défis entravant la bonne gouvernance en Afrique », estimant que ce Sommet constituait « une halte principale dans le renforcement de l’action commune et l’ancrage des fondements de la stabilité et de la prospérité en Afrique ». Pour lui, la réunion « constitue une étape essentielle dans le renforcement du rôle du Mécanisme, en tant que cadre opérateur, pour promouvoir la gouvernance et poursuivre l’action afin de parvenir à des solutions durables aux défis auxquels sont confrontés les pays du continent ».
L’Agence de notation africaine : un nouvel outil pour l’économie du continent
Le président de la République s’est également félicité de la création de l’Agence de notation africaine, qu’il considère comme « un nouveau jalon pour le développement de l’économie de l’Afrique » qui « aura un impact entièrement positif pour ses pays ». Il a insisté sur la nécessité d' »œuvrer de concert pour assurer la crédibilité » de cette Agence, sans laquelle « elle ne serait pas efficace », ajoutant : « nous devons nous éloigner des évaluations non scientifiques, illogiques et antiéconomiques et par conséquent, je pense que nous devons faire notre propre évaluation avant d’être évalués par les autres ». Concluant son intervention, le président Tebboune a affirmé avec conviction : « L’Afrique est l’avenir, et le monde entier le sait », tout en assurant aux dirigeants africains qu’ils trouveront en l’Algérie « un pays frère, militant aux côtés de l’Afrique pour sa réussite ».
Les efforts du Président Tebboune ont été salués par plusieurs personnalités présentes, notamment le président sortant de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, qui a rappelé que l’Algérie compte parmi les quatre pays fondateurs du MAEP. La directrice générale du MAEP, Marie-Antoinette Rose Quatre, a également adressé ses remerciements au président algérien pour ses efforts en faveur de la promotion de l’Afrique. En marge du Sommet, plusieurs responsables africains ont salué la contribution volontaire de l’Algérie. La ministre éthiopienne de la planification et du développement et coordinatrice du mécanisme africain, Fitsum Assefa, a considéré qu’elle renforcera l’action du mécanisme et du Secrétariat général, tandis que le président du Forum national du MAEP du Mozambique, Lorenzo Astegiano, a affirmé que « l’Algérie est l’un des principaux pays contribuant au programme du MAEP ». Ce Sommet, qui a réuni plusieurs chefs d’État et de gouvernement membres du mécanisme africain, a également examiné le rapport périodique sur la gouvernance en Afrique 2025, axé sur la gestion des ressources naturelles du continent, ainsi que le plan stratégique du mécanisme pour la période 2025-2028.
Hocine Fadheli