Un taux de réussite au Bac de 61,17% : Un impact positif sur la prochaine rentrée scolaire

Le dernier taux de réussite à l’examen du baccalauréat est « bon et encourageant », selon le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed qui prévoit un « impact positif » sur la prochaine rentrée scolaire. Au cours d’une conférence de presse animée jeudi, le ministre expliquera que la moyenne d’admission a été fixée à 9,5/20 pour des considérations psychologiques liées essentiellement à la pandémie du Covid 19 étant donné que cette épreuve est « l’unique examen national où le passage ou le recalage dépendent de la moyenne de réussite, au détriment de la moyenne générale obtenue durant l’année scolaire ». Cette mesure qui a permis d’augmenter le taux de réussite de 5,9%, ajoutait M. Abdelkrim Belabed, a été prise au profit des élèves pour les soutenir et prendre en considération les pressions psychologiques subies du fait de la propagation de la pandémie de coronavirus.

Après avoir salué le rôle « crucial » de l’enseignant et des autres partenaires sociaux dans l’amélioration des résultats, le ministre de l’Éducation nationale a mis l’accent sur l’importance des les mesures « strictes » prises par l’Etat dans le secteur pour faire face à la situation pandémique et permettre la poursuite du cursus scolaire à travers la stricte application d’un protocole sanitaire efficace et maîtrisable et qui a permis d’améliorer le taux de réussite.

Sur un autre chapitre, le ministre a orienté les parents d’élèves vers les établissements scolaires pour obtenir les résultats du baccalauréat de leurs enfants afin d’éviter les aléas de la saturation des réseaux Internet fortement sollicités durant tout l’après-midi, jeudi. L’orateur n’omettra toutefois pas de rappeler l’obligation de respecter les mesures barrières en observant la distanciation physique et le port des masques et en évitant les rassemblements devant les entrées des établissements scolaires du secondaire où sont affichés les résultats. Les directeurs des établissements ont d’ailleurs été instruits à cet effet avant même l’annonce des résultats via Internet.

A rappeler par ailleurs que depuis l’apparition de la pandémie du Covid 19, le secteur de l’éducation a été fortement impacté par les mesures prises afin d’éviter la contamination des personnels et des enfants. Des mesures préventives à l’instar de la réduction du volume horaire, la double vacation, la distanciation et l’adaptation des programmes scolaires ont ainsi été prises durant les deux dernières années scolaires par le ministère de tutelle. Un total, 731.723 candidats dont 459.545 candidats scolarisés (180.833 garçons et 278.712 filles) et 272.178 candidats libres (140.099 garçons et 132.079 filles) ont passé l’examen du Bac du 20 au 24 juin dernier.

Enfin, il convient de souligner que le taux de réussite national est de 61,17 % a été marqué par une prédominance des filières mathématiques et scientifiques. Ainsi, les taux de réussite par filières  établit qu’en matière de sciences expérimentales, le taux est de 60%, gestion et économie avec un taux de réussite de 51,10%, les langues étrangères avec 74,7% et enfin, les filières Lettres et philosophie obtient un taux de réussite de 58,2 %.

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.