À la UneActualité

Tebboune accélère la cadence »

Le Président de la République Abdelmadjid Tebboune a présidé hier un Conseil des ministres particulièrement dense, marqué par une série de décisions majeures visant à dynamiser plusieurs secteurs stratégiques de l’économie nationale. En tête des priorités figure la relance des unités industrielles récupérées dans le cadre de la lutte contre la corruption, avec une attention particulière portée à la cimenterie d’Adrar.

Le chef de l’État a ordonné la remise en service de la cimenterie d’Adrar avant la fin mars 2025, soulignant l’importance de cette installation tant pour l’emploi local que pour la production nationale de ciment. Dans la même dynamique, des instructions ont été données pour accélérer la finalisation des phases techniques préalables au démarrage de la cimenterie de Djelfa, ainsi que la mise en service de l’usine de trituration de graines oléagineuses de Jijel (Ketama) d’ici fin mai prochain. Deux unités industrielles elles aussi saisies et versées dans le patrimoine de groupes industriels publics dans le cadre des procès de lutte contre la corruption.  La question énergétique a également occupé une place centrale dans les discussions.

Approche rationnelle de la gestion de consommation énergétique

Le Président a insisté sur l’importance d’une approche prospective et rationnelle dans la gestion de la consommation énergétique, appelant à l’adoption d’un nouveau système de contrôle basé sur des études approfondies. L’objectif est double : préserver les ressources énergétiques tout en développant les différentes industries, avec un accent particulier mis sur l’investissement dans les énergies nouvelles, notamment l’hydrogène vert et l’énergie solaire, domaines où l’Algérie dispose d’importants potentiels. Le gouvernement a été chargé d’élaborer une vision globale à court, moyen et long terme, scientifiquement étudiée, visant à préserver le pouvoir d’achat des citoyens en matière de consommation énergétique, tout en augmentant les investissements dans ce secteur et en luttant contre le gaspillage. Dans le domaine des technologies de communication, le Président s’est félicité de l’évolution positive de la consommation et des services, considérant cette progression comme un indicateur du développement global du citoyen algérien. Il a notamment souligné l’importance de poursuivre les investissements dans la qualité du réseau de fibre optique, d’autant plus que l’Algérie est désormais autosuffisante dans la production de ces câbles.

Accord de principe pour la revalorisation des bourses

Concernant les infrastructures portuaires, le Conseil a examiné la mise en œuvre de la feuille de route visant à réduire les délais d’accostage des navires et de traitement des marchandises à l’importation. Le Président Tebboune a insisté sur l’importance stratégique des ports pour l’économie et la souveraineté nationale, ordonnant l’adoption de nouveaux moyens de contrôle pour protéger ces installations vitales et optimiser leur contribution au développement économique.  Sur le plan social, une annonce majeure a été faite concernant la revalorisation de la bourse universitaire, avec un accord de principe du Président, dont les modalités seront précisées lors du prochain Conseil des ministres. La session s’est conclue par l’approbation de décrets et de décisions relatives à des nominations et fins de fonctions dans des postes supérieurs de l’État.

Hocine Fadheli

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *