À la UneÉconomie

Consommation d’énergie, l’urgence de la rationalisation

Face à l’augmentation constante de la consommation d’énergie, les plus hautes instances du pays ont placé la question de la rationalisation et de la diversification des sources au cœur de leurs priorités.

La question s’est invitée hier lors de la réunion hebdomadaire du Gouvernement qui s’est penché sur la sécurité énergétique. Selon un communiqué des services du Premier ministre, cette réunion présidée par Nadir Larbaoui, a permis l’examen des moyens de renforcer la sécurité énergétique, « concrétisant la vision stratégique de Monsieur le Président de la République, en passant en revue les grands axes de la feuille de route relative à la diversification des sources d’énergie pour la production d’électricité, notamment les mesures et projets visant à développer les capacités nationales dans le domaine des énergies renouvelables et à accroître leur contribution à la production d’électricité, outre le renforcement de la connexion entre les différents réseaux à travers le territoire national, dans le but d’assurer une production énergétique durable ».

Rappelons dans ce contexte que lors de la réunion du Conseil des ministres présidée par le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, il a été rappelé l’importance d’une régulation efficace et d’une vision prospective pour optimiser l’utilisation des ressources énergétiques. L’objectif est double : répondre aux besoins croissants des citoyens tout en préservant l’équilibre énergétique du pays.  

Notons que la hausse constante de la demande interne en énergie représente aujourd’hui un défi à relever afin de s’inscrire dans la transition énergétique et réduire le gaspillage. L’enjeu est de garantir la sécurité des approvisionnements nationaux boostés par la dynamique économique actuelle et dégager des surplus à l’export.

Notons que la consommation intérieure de gaz et de produits pétroliers a en effet enregistré une hausse significative, avec 17,7 millions de tonnes de produits pétroliers consommés entre janvier et novembre 2024, soit une augmentation de 5,4% par rapport à l’année précédente. Cette tendance justifie la nécessité impérative d’une rationalisation des usages. L’augmentation de la consommation s’explique notamment par les efforts de raccordement des foyers et des exploitations agricoles aux réseaux d’électricité et de gaz. Depuis 2020, près de 162 000 nouveaux foyers ont été connectés à l’électricité et 550 000 au gaz, portant les taux de raccordement à respectivement 99 % et 70 %. Par ailleurs, 66 300 exploitations agricoles ont été alimentées en énergie, favorisant ainsi le développement du secteur agricole. Pour faire face à cette demande croissante, Sonelgaz a porté sa capacité de production à 26 000 MW, avec une production globale de 74 000 MWh, enregistrant une hausse de 5% par rapport à 2023.

Cependant, la hausse de la production ne doit pas occulter la nécessité de maîtriser la consommation. Le président de la République a appelé à la mise en place d’un mode de régulation et de contrôle basé sur des études approfondies, visant à préserver l’énergie et à favoriser son exploitation dans le développement industriel. Il a également insisté sur l’importance de préserver le pouvoir d’achat des citoyens en évitant le gaspillage sous toutes ses formes. Les efforts entrepris en matière d’efficacité énergétique commencent à porter leurs fruits, avec une réduction des pertes d’énergie dans les réseaux de transport et de distribution, passées de 15 % en 2016 à 8 % actuellement.

Plusieurs dossiers à l’ordre du jour

Par ailleurs et dans le cadre du suivi de l’activation du foncier économique orienté vers l’investissement, le gouvernement a entendu une communication sur les mesures prises pour activer l’Agence Nationale du foncier Touristique, notamment dans le domaine de l’assainissement du foncier touristique et l’aménagement des zones d’expansion touristique, afin de valoriser l’offre foncier destinée aux porteurs de projets d’investissement. Le gouvernement a également entendu une communication sur la rentrée de la formation professionnelle de février 2025, au cours de laquelle il a été passé en revue les mesures les plus importantes prises pour restructurer les domaines de formation dans le but de répondre aux besoins du marché du travail national et d’accompagner les grandes orientations du développement économique. Enfin, le gouvernement à examiné les moyens de relancer et d’adapter le Programme de la Famille Productive, qui vise à renforcer les mécanismes visant à accompagner et à soutenir les familles nécessiteuses en les encourageant à s’engager dans le processus de production nationale à travers le lancement d’activités économiques à même d’améliorer leurs conditions de vie.

Chokri Hafed

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *