Les préparatifs du Hadj 2025 s’intensifient : Un dispositif médical et logistique renforcé
Les accélèrent leurs préparatifs pour la saison du Hadj 1446H/2025 avec un dispositif renforcé sur le plan médical et logistique. Dans ce sens, le directeur général de l’Office national du Pèlerinage et de la Omra (ONPO), Taher Braik, a présenté devant la commission parlementaire de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses de l’Assemblée populaire nationale les dernières dispositions prises pour assurer la réussite de cette importante échéance religieuse. Parallèlement, le ministère de la Santé a organisé une journée de sensibilisation destinée aux membres de la mission médicale qui accompagnera les pèlerins algériens aux Lieux Saints.
M. Braik a tenu à saluer « le grand intérêt que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde au hadj », en rappelant les décisions présidentielles significatives prises pour faciliter l’accomplissement de ce pilier de l’Islam. Parmi ces mesures figure l’allocation du hadj fixée à 1000 dollars, ainsi qu’un quota supplémentaire de 2000 livrets de hadj au bénéfice des citoyens âgés de 70 ans et plus, qui se sont inscrits au moins dix fois au tirage au sort sans avoir été sélectionnés. Le directeur de l’ONPO a également mis en avant la décision présidentielle concernant « la prise en charge, par l’État, des frais additionnels du Hadj et le maintien du montant fixé lors de la saison dernière et estimé à 84 millions de centimes. » En ce qui concerne la Omra (petit pèlerinage), M. Braik a indiqué qu’une réunion s’était tenue la veille avec les syndicats représentant les agences de tourisme participant à cette saison pour suivre leurs préoccupations. Pour la saison en cours, 552 agences de tourisme et de voyages ont reçu des autorisations pour l’organisation de la Omra, auxquelles s’ajoutent 412 autorisations de sous-traitance accordées à d’autres agences via « le portail algérien de la Omra ». Le directeur a précisé que « le nombre d’inscrits sur la base de données de ce portail a atteint pour cette saison 409.000 pèlerins. »
Sur le volet sanitaire, le ministère de la Santé a déployé un dispositif conséquent pour assurer la sécurité des 41.300 pèlerins algériens attendus cette année. Lors de la journée de sensibilisation organisée à l’Institut national de formation supérieure paramédicale d’Alger, le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, représenté par son chef de cabinet M. Hadj Maati, a exhorté les 114 membres de la mission médicale à préserver « l’image honorable » de la mission algérienne, « qui occupe désormais les premiers rangs parmi les pays musulmans participant à l’organisation de la saison du Hadj. »
Parmi les mesures sanitaires mises en place figurent la création de commissions médicales dans chaque wilaya pour superviser les examens médicaux des candidats au pèlerinage, renforcer le contrôle médical préalable et assurer les vaccinations obligatoires. Le ministre a révélé que « six tonnes » de médicaments et de matériel médical seront acheminées en Arabie Saoudite pour répondre aux besoins des pèlerins algériens.
Le dispositif sanitaire sur place sera particulièrement étoffé avec la création de deux unités centrales d’hospitalisation à Médine et à La Mecque, huit unités de proximité et une unité médicale à l’aéroport de Djeddah. Le chef de la mission médicale, Mahmoud Dahmane, inspecteur central au ministère de la Santé, a précisé que l’équipe composée de médecins spécialistes, psychologues, infirmiers et pharmaciens, « veillera 24h/24 à assurer le confort des pèlerins et à répondre à toutes leurs préoccupations sanitaires. » Des unités médicales mobiles compléteront ce dispositif pour prendre en charge les hadjis algériens qui pourraient rencontrer une urgence médicale lors de l’accomplissement des rites.
Le premier vol à destination des Lieux Saints est prévu pour le 10 mai prochain. Il transportera les membres de la mission médicale ainsi qu’un premier contingent de pèlerins, marquant le début concret de cette saison du Hadj 2025 pour laquelle les autorités algériennes ont déployé des moyens significatifs, tant sur le plan logistique que sanitaire.
Chokri Hafed