Tourisme saharien : Plus de 22.000 touristes ont visité le Sud algérien
Le tourisme saharien connaît un essor remarquable en Algérie, comme en témoignent les derniers chiffres révélés hier dimanche par la Directrice générale de l’Office National du Tourisme (ONT), Saliha Nacer Bey. Lors de son intervention sur les ondes de la Radio nationale, elle a présenté un bilan très encourageant de la saison touristique saharienne 2024-2025 qui touche à sa fin. « Ce fut une saison exceptionnelle pour le tourisme saharien, durant laquelle nous avons enregistré pour la première fois une affluence considérable de touristes nationaux et étrangers, avec plus de 22.700 visiteurs étrangers parmi les 186.000 touristes au total », a-t-elle déclaré. Cette affluence importante ne s’est pas limitée aux destinations traditionnelles du Sud algérien. En effet, Mme Nacer Bey a souligné que « cette dynamique a exceptionnellement concerné 24 wilayas du Grand Sud, au-delà des classiques Tamanrasset, Adrar et Timimoun ». Cette performance s’inscrit dans une stratégie nationale visant à faire du Sahara algérien une destination touristique de premier plan. « L’Algérie mise aujourd’hui plus que jamais sur la promotion du tourisme saharien en tant que valeur ajoutée pour l’économie nationale. C’est une étape importante dans le programme d’action du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, d’autant plus que le produit saharien est devenu l’un des piliers fondamentaux du tourisme en Algérie », a expliqué la responsable de l’ONT.
Ces résultats positifs sont le fruit d’une série de mesures et d’une coordination efficace entre les différents acteurs du secteur. « Les résultats obtenus sont dus aux mesures prises et à la coordination entre les différents secteurs et tous les acteurs et opérateurs du domaine, en particulier les agences de tourisme et de voyage qui déploient des efforts considérables pour promouvoir la destination algérienne lors des divers forums et salons internationaux sous l’égide de l’Organisation Mondiale du Tourisme », a précisé Mme Nacer Bey.
Le développement du tourisme saharien s’appuie sur une approche respectueuse de l’environnement et des spécificités locales. « Le moment est venu pour que le Grand Sud devienne une destination touristique mondiale, d’autant plus qu’il ne nécessite pas d’investissements lourds, car le principe appliqué est l’aménagement d’infrastructures légères afin de protéger l’environnement et les particularités des régions sahariennes, tout en préservant leurs trésors historiques, culturels et architecturaux », a-t-elle souligné.
Cette dynamique s’inscrit dans un contexte plus large de développement touristique à l’échelle nationale.
Près de 2 millions et demi de touristes étrangers en 2024
En 2024, l’Algérie a accueilli plus de 3,548 millions de visiteurs, dont plus de 2,454 millions de touristes étrangers et plus d’un million d’émigrés et résidents à l’étranger. Pour soutenir cette croissance, les infrastructures d’accueil se développent rapidement. « 47 établissements hôteliers ont été réceptionnés en 2024, renforçant la capacité d’hébergement de 4.687 lits », a précisé la Directrice générale de l’ONT. L’investissement dans le secteur continue de progresser avec « 70 nouveaux projets d’investissement acceptés en 2025, s’ajoutant aux 2.143 projets en cours de réalisation ». Ces développements devraient porter la capacité d’accueil nationale à 255.850 lits et créer 100.000 nouveaux emplois. En parallèle, 571 nouvelles agences de voyages et de tourisme ont été agréées, portant leur nombre total à 5.570, tandis que plus de 27.000 nouvelles activités ont été créées dans le domaine de l’artisanat, générant plus de 71.000 emplois.
Lyna Larbi