À la UneActualité

Déploiement des réseaux 5G: Le cahier des charges sera prêt dans deux semaines

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sidi Ali Zerrouki, a confirmé hier à Alger que le cahier des charges relatif à la technologie 5G pour la téléphonie mobile sera finalisé « d’ici deux semaines ».

Lors d’un forum organisé par le journal « El Moudjahid », le ministre a précisé que « en prévision du lancement de la technologie 5G au cours du second semestre de l’année en cours, le cahier des charges est actuellement en préparation et sera prêt dans les deux prochaines semaines ». Il a rappelé que « conformément aux directives du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, une étude approfondie est actuellement menée par toutes les parties prenantes de ce projet afin de concrétiser les objectifs attendus de l’exploitation de cette technologie ».

Le ministre a indiqué qu’après « l’achèvement de tous les préparatifs administratifs et juridiques, un appel d’offres national sera lancé pour permettre aux opérateurs de soumettre leurs offres techniques afin d’obtenir des licences d’exploitation ». Il a souligné que cette technologie avancée offre « un débit Internet élevé par rapport à la technologie 4G » et qu’elle est « spécifiquement destinée aux industriels et à plusieurs secteurs à travers des applications innovantes dans des domaines stratégiques tels que la santé, l’industrie et l’éducation ».

Pour rappel, Sid Ali Zerrouki, a annoncé la semaine dernière que le déploiement des réseaux mobiles de cinquième génération (5G) en Algérie est prévu pour le deuxième semestre de l’année 2025. Ce déploiement de la 5G s’inscrit dans une stratégie plus large de développement numérique de l’Algérie.

Lors du forum D’El Moudjahid, M. Zerrouki a mis en avant les réalisations accomplies dans le secteur, notamment l’amélioration des services Internet, rappelant que « pas moins de 265 000 km de fibre optique ont été déployés ». Il a également évoqué les mesures prises pour améliorer les services postaux et réduire le temps d’intervention pour la réparation des pannes au niveau des distributeurs automatiques, ainsi que la maintenance périodique effectuée par les services d’Algérie Poste.

Le ministre a ajouté qu’un plan d’action est en cours d’élaboration pour restructurer le secteur postal afin de répondre aux exigences modernes, soulignant que parmi les projets inclus dans ce plan figure la création d’une « carte virtuelle » sur smartphone. Concernant l’application « Baridi Mob », M. Zerrouki a rassuré que ce service est « très sécurisé », tout en affirmant que, comme pour toutes les applications et services électroniques, il reste nécessaire de « prendre des précautions ».

Samir Benisid

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *