Actualité

Ahmed Attaf effectue une visite en Finlande : Le renforcement de la coopération bilatérale au cœur des discussions

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la  Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaine  Ahmed Attaf, a effectué une visite officielle en Finlande marquée par d’importants entretiens diplomatiques et économiques avec les plus hauts responsables finlandais. Cette mission diplomatique s’est articulée autour de rencontres stratégiques visant à renforcer les relations bilatérales entre l’Algérie et la Finlande.

Lors de son séjour à Helsinki, M. Attaf s’est  entretenu avec le ministre finlandais du Commerce extérieur et du Développement, M. Ville Tavio. Cette rencontre a permis de « procéder à une évaluation globale des différents axes de la coopération économique entre les deux pays », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Les deux ministres se sont « félicités particulièrement des résultats encourageants des projets d’investissements conjoints dans le domaine industriel, caractérisés par un partage de la technologie et une augmentation du taux d’intégration ». Au cours de ces discussions, ils ont également exploré « les perspectives de renforcement des échanges commerciaux et de consolidation des partenariats d’investissement entre les deux pays, en adéquation avec les potentialités économiques complémentaires dont ils disposent ». Plusieurs secteurs prioritaires ont été identifiés pour approfondir cette coopération, notamment « les équipements agricoles, les matériaux de construction, les mines, les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’intelligence artificielle (IA) et la numérisation ».

Auparavant Ahmed Attaf a eu un tête-à-tête avec son homologue finlandaise, Mme Elina Valtonen, suivi d’une séance de travail élargie aux membres des délégations des deux pays. Ces discussions ont permis de « passer en revue les relations d’amitié et de coopération unissant l’Algérie et la Finlande » et d' »examiner les moyens de les promouvoir, à la lumière de la qualité du dialogue politique entre les deux pays et du succès des expériences d’investissement conjointes concrétisées par nombre de leurs opérateurs économiques ». À l’issue de cette rencontre, les deux parties ont souligné « la nécessité de mettre en place des mécanismes institutionnels chargés de développer la coopération bilatérale, d’enrichir le cadre juridique régissant les relations entre l’Algérie et la Finlande et d’encourager l’interactivité et la communication entre les milieux d’affaires dans les deux pays ». Au-delà des aspects économiques, les deux ministres ont abordé « les développements de la situation aux niveaux régional et international, notamment au Moyen-Orient et dans la région sahélo-saharienne, outre la guerre russo-ukrainienne », réaffirmant « la nécessité de poursuivre la coordination des efforts visant à promouvoir les valeurs de paix, de justice et de liberté, les principes du droit international et les objectifs de la Charte des Nations Unies ». Cette visite officielle s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations algéro-finlandaises, illustrant la volonté commune de développer des partenariats stratégiques dans divers secteurs d’intérêt mutuel.

Lyes Saïdi

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *